Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Communiqué

Lettre aux chrétiens de France et leurs ministres. La personne et le vivre-ensemble en danger

À l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, l’ACAT-France, association chrétienne œcuménique de lutte contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants et pour le respect du droit d’asile, appelle les chrétiens de France à la vigilance.
appel_vigilance_semaine_unite_20220113
Le 13 / 01 / 2022

Télécharger le communiqué de presse.

Lire l'Appel à vigilance en entier.

Depuis quelques années, nous assistons, en France comme à l’étranger, à une montée de courants provoqués par la peur, imprégnés de ressentiment et de colère à l’encontre des symboles mêmes de la démocratie, et marqués par leur défiance envers les autorités qu’elles soient politiques, scientifiques, judiciaires ou éducatives. Imperméables à tout débat, ces courants refusent d’interroger leurs certitudes. Ils se nourrissent, sans esprit critique, des mensonges et fausses nouvelles, et participent des poussées complotistes. Alimentés par l’hyper-individualisme, ils conduisent à des dérives faites de violence, d’insultes et de haine. Ils constituent une grave menace contre l’État de droit.

L’individualisme, par lequel s’exerce une pensée personnelle émancipatrice, est aujourd’hui dévoyé. Centré sur lui-même, libre de tout, empreint d’un relativisme à l’égard de la vérité, porté par l’idéologie de la toute-puissance, il fait naître à bas bruit un néo-populisme qui menace durement le vivre-ensemble, la solidarité, la fraternité.

L’ACAT-France constate que ce néo-populisme conduit à des pratiques attentatoires aux droits humains : harcèlements, traitements cruels, inhumains et dégradants, voire tortures. La dernière édition de son rapport, Un monde tortionnaire, en apporte de nouvelles illustrations. Dans son combat pour la dignité, l’ACAT-France dénonce toute entreprise de déshumanisation. Par son action, elle refuse toute tentative d’occultation de la vérité et alerte sur la menace pour le vivre-ensemble et la démocratie.

L’ACAT-France croit que Dieu est un Dieu vigilant et qu’Il nous établit comme veilleurs. Jésus nous appelle à Le suivre, en plaçant le commandement d’amour au-dessus de tout autre. C’est ce commandement qui doit inspirer notre rôle de citoyen dans la cité : l’appel à construire avec les autres un monde où chacun aurait sa place.

C’est pourquoi l’ACAT-France appelle à la vigilance les chrétiens de France et leurs ministres ; une vigilance nécessaire au nom de notre foi et qui touche aussi la vie interne des Églises.

Cet Appel a reçu le soutien du Conseil d’Églises Chrétiennes en France, paru dans la revue Unité des Chrétiens n°204 d’octobre 2021. Il ne se veut ni un manifeste, ni une déclaration moralisatrice, mais une parole qui interpelle chacun d’entre nous.

Contact presse

Louis Linel, Chargé de communication et plaidoyer
communication@acatfrance.fr | +33 1 40 40 74 10 | +33  6 27 76 83 27

Articles associés

Communiqué
Conseil-État_by-Thomas Dutour
France

Un référé pour mettre fin à l'impunité

Le 29 / 03 / 2023
Le respect des droits humains impose que les forces de l'ordre respectent le cadre légal du maintien de l'ordre. Un respect que certaines pratiques illégales rendent compliqué sinon impossible. Le non port du numéro RIO par les forces de l'ordre limite toute possibilité de poursuites contre un agent. Nous saisissons en urgence le Conseil d'État dans le cadre d'un référé-liberté.
Article
Police_by-Delphotostock
France

Et si on parlait enfin de la police du 21ème siècle ?

Le 14 / 03 / 2023
Des techniques d'immobilisation dangereuses, des recours à la force armée à l'origine de dommages physiques parfois graves... En cette Journée internationale contre les violences policières, le constat en matière de maintien de l'ordre en France est accablant. Et à rebours de nos attentes pour une police du 21ème siècle. L'ACAT-France livre son analyse.
Appel du mois
WEB 1160 x 600_ACTU 2023-03
France

J’agis pour le respect des droits humains

Le 20 / 02 / 2023
Le 1er mai 2023 un groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme se réunit pour l’Examen périodique universel de la France. L’occasion unique de partager notre bilan sur l’effectivité des droits humains en France.