40 ans sans peine de mort. La place de la République accueille le Village de l’abolition

Le 9 octobre 1981, la peine de mort était abolie en toutes circonstances. À l’occasion des 40 ans d’une justice qui a fait le pari de la dignité, le Village de l’abolition, installé place de la République (Paris), rappelle le chemin parcouru, autant que celui qui reste à parcourir, vers l’abolition universelle.
1tw2
Le 09 / 10 / 2021

Télécharger le communiqué de presse

Il y a très exactement 40 ans, la France entrait dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes. Si elle s’assure volontiers d’être le « pays des droits de l’homme », l’abolition en France accuse déjà, en 1981, un retard sérieux vis-à-vis de ses voisins européens. Elle est alors le dernier État au sein des Communautés européennes à l’avoir appliquée — contre Hamida Djandoubi, le 10 septembre 1977, derrière les murs de la prison des Baumettes à Marseille. Les condamnations à mort étaient courantes, et ce, jusqu’à la fin : ils étaient encore 333 condamnés à mort lorsque la décision d’abolir la peine capitale a été prise.

Onze organisations se réunissent ce samedi 9 octobre autour d’un « Village de l’abolition », place de la République. L’évènement permet aussi d’ouvrir la 19ème Journée mondiale contre la peine de mort, organisée le lendemain, et dédiée cette année aux femmes. L’enjeu : convaincre du caractère néfaste de la peine de mort, de sa dangerosité, de son iniquité, et de son inhumanité. 40 ans plus tard, l’abolition universelle apparaît aussi proche que malmenée. Proche, car jamais autant d’États n’ont aboli la peine de mort en droit — 109 désormais, auxquels s’ajoutent une quarantaine d’autres qui, sans l’avoir formellement mise hors-la-loi, en ont abandonné la pratique. Malmenée toutefois, car ces victoires sont fragiles, y compris en France. En dépit des digues législatives et constitutionnelles qui la protège, l’abolition n’emporte pas une franche unanimité. Nos organisations signataires rappellent que la peine de mort n’est pas un argument électoral comme les autres. En dépit d’une opinion séduite par la loi du Talion, c’est l’abolition qui est au fondement de l’État de droit.

Abolir la peine capitale, c’est faire triompher notre humanité sur l’irrationalité d’une mise à mort légalisée et planifiée. Pour faire vivre ce travail d’éducation aux droits humains, dix arguments contre la peine de mort seront exposés, expliqués et illustrés lors du Village : contraire au droit international des droits de l’homme, dépourvue d’effets dissuasifs, constituant un geste de vengeance plus qu’un acte de justice, irréversible, relevant de la torture, discriminatoire, s’assimilant à un instrument de répression politique, traumatisante, faisant obstacle à la vérité et incompatible avec tout espoir de réinsertion.

Lorsque la peine de mort a été abolie en France, un sondage donnait 63% d’opinions favorables à son maintien. De nouvelles enquêtes semblent indiquer une remise en cause de plus en plus grande de l’abolition tandis que plusieurs de nos ressortissants, à l’étranger, encourent toujours le risque d’être exécutés. Nul pourtant ne saurait être privé de son droit inhérent à la dignité, indépendamment de ses choix ou de ses actes. Le droit n’est pas une opinion ou une croyance. L’abolition n’est ni négociable ni ajustable.

Signataires & Contacts presse :

1. ACAT-France
    Louis Linel | communication@acatfrance.fr | +33 6 27 76 83 27

1. Collectif « Libérons Mumia ! »
    Jacky Hortaut | +33 6 86 46 99 80

1. Ensemble contre la peine de mort (ECPM)
    Bertin Leblanc | bleblanc@ecpm.org | +33 7 70 11 12 43

1. Fédération internationale des ACAT (FIACAT)
    Guillaume Colin | g.colin@fiacat.org | +33 7 66 86 42 41

1. Solidarité Chine
    Marie Holzman | marie@holzman.fr

RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Dans une nouvelle note sortie ce 27 juin, l’ACAT-France alerte sur les politiques de l’asile au sein l’Union européenne. Des pratiques contradictoires et des textes lacunaires pourraient bien entrainer la disparition pure et simple de ce droit fondamental.
AG2022_Main_Article-20220620

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.