Accueil › Ressources
Filtrer par :
Méditation. Janvier 2026. La prière ravive l’espérance.
En ce début d’année 2026, alors que tant de vies sont marquées par l’épreuve, l’injustice ou l’exil, l’espérance reste notre plus belle résistance. Pour les torturés, les condamnés à mort, les exilés, les immigrés, les prisonniers, et toutes celles et ceux à qui l’on cherche à ravir leur dignité…
Prière. Janvier 2026. Credo de Noël.
Je crois en un Dieu si fragile qu’il abandonne sa vie entre les mains réunies d’un homme et d’une femme. Je crois que ses sourires d’enfant éclairent d’une promesse d’aube le visage de l’homme et de la femme, il apaise leur cœur et les libère de la peur …
Méditation. Décembre 2025. Heureux êtes-vous !
Heureux les pauvres de cœur » : L’amour n’aime pas ceux qui sont imbus d’eux-mêmes, les suffisants, ceux qui s’accrochent à leurs sécurités ou à leur compte en banque…
Prière. Décembre 2025. Redonne espoir aux victimes de torture et de mauvais traitements.
Seigneur, Toi qui connais le poids des souffrances humaines, Toi qui vois ce que nul regard n’ose affronter, nous te confions aujourd’hui toutes les victimes de torture
Prière. Novembre 2025. Homme de réconciliation.
Seigneur, toi qui as dit : « Si ton Frère a quelque chose contre toi n’attends pas qu’il fasse le premier pas, mais va d’abord toi, te réconcilier avec lui », écoute ma prière.
Méditation. Novembre 2025. Là où les pourquoi sont rois.
Les auteurs bibliques n’ont eu de cesse de raconter des histoires, d’argumenter, d’élaborer leur pensée. Ils n’ont pas renoncé à utiliser leur intelligence en tentant d’exprimer qui était Dieu pour eux.
Méditation. Octobre 2025. Prier Dieu sans croire à sa « toute-puissance ».
Qu’est-ce que prier ? Le mot vient du latin precari (supplier, implorer, demander) et remonte à la racine indo-européenne prek (supplier). De là vient également le mot précaire (instable, éphémère, transitoire)…
Prière. Octobre 2025. Dieu des choses impossibles.
O notre Dieu, tu es le Dieu des choses impossibles, c’est pourquoi nous venons vers toi. Dieu de Moïse, on nous a dit et nous avons cru…
L’Essentiel 2024 : Une année d’actions et l’Essentiel des comptes
Méditation. Septembre 2025. Debout ! Réveillons-nous, il est temps de rêver !
La fraternité, cet idéal chrétien, que nous prions à travers les mots du Notre Père, serait-elle à ce point inaccessible que l’on puisse refuser à un être humain, les gestes simples de respect, d’accueil et de solidarité ?