Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

Yu Wensheng de retour parmi les siens

Yu Wensheng avait été formellement inculpé pour « subversion » , une accusation qui visait surtout son engagement en faveur des droits humains. Son calvaire a pris fin.
Libération_YU-Wensheng
Le 01 / 03 / 2022

Yu Wensheng avait été formellement inculpé pour « subversion », une accusation qui visait surtout son engagement en faveur des droits humains. Son calvaire a pris fin.

Avocat, Yu Wensheng avait notamment défendu des militants des droits civils, un engagement qui lui a valu d’être la cible d’une répression implacable de la part de Pékin. Arrêté en janvier 2018 alors qu’il emmenait son fils à l’école, puis placé en « résidence surveillé », Yu Wensheng ne sera officiellement inculpé pour « subversion » qu’en février 2019. Réduit au silence, il n’avait pu voir son épouse Xu Yan, par écrans interposés, et pendant une vingtaine de minutes, pour la première fois en trois années de détention, le 14 janvier 2021.

Après la confirmation de sa condamnation, Yu Wensheng avait été transféré dans une autre prison à Nanjing, à plus de 800 kilomètres de sa famille.

Ses conditions de détentions particulièrement éprouvantes lui interdisaient des soins médicaux pourtant urgents.

L’ACAT-France se réjouit de savoir Yu Wensheng de retour auprès de sa famille, et reste vigilante sur la situation des défenseurs des droits humains en Chine.

Articles associés

Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing
Chine

Droit des femmes : la double condamnation de Huang Xueqin

Le 21 / 09 / 2022
Huang Xueqin est une journaliste et militante féministe : elle a notamment lancé le mouvement #MeToo en Chine. Pour cette raison, et pour avoir publié à l’époque des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, elle a déjà fait l’objet d’une première détention en 2019. Elle a de nouveau été arrêtée il y a un an et est depuis détenue arbitrairement, accusée d'« incitation à la subversion de l’État ».
Communiqué
Xueqin-Jianbing
Chine

La Chine doit protéger Huang Xueqin et Wang Jianbing

Le 19 / 09 / 2022
Cela fait un an désormais que Huang Xueqin, qui beaucoup contribué à relayer le mouvement #MeToo en Chine, et Wang Jianbing, défenseur du droit du travail, sont sous le coup d'une détention arbitraire au secret. Nous ne les oublions pas. Nos organisations signataires demandent leur libération immédiate.
Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.