Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Bonne nouvelle

Nguy Thi Khanh, heureuse d’être de retour parmi les siens

Figure de la lutte contre le changement climatique, Nguy Thi Khanh avait été arrêté au Viêtnam en février 2022 puis condamnée à deux ans d’emprisonnement. Elle a finalement été libérée plus tôt que prévu, le 12 mai 2023.
Nguy-Thi-Khanh-20230514
Nguy Thi Khanh a publié une photo d'elle sur Facebook annonçant sa libération. © Photo Nguy Thi Khanh/Facebook
Le 15 / 05 / 2023

Figure emblématique mondiale de la lutte contre le changement climatique, Nguy Thi Khanh était impliquée depuis 2008 dans un travail scientifique et de plaidoyer contre les centrales à charbon au Vietnam, au profit d’énergies renouvelables. Elle a notamment fondé le Green Innovation and Development Centre (« GreenID » en anglais), une ONG visant à promouvoir l’énergie renouvelable dans le pays. Nguy Thi Khanh a reçu plusieurs prix internationaux en reconnaissance de son travail avant d’être arrêtée en février 2022 et condamnée cinq mois plus tard à deux ans d’emprisonnement. Elle a finalement été libérée plus tôt que prévu, le 12 mai 2023. 

Une libération nécessaire pour une détention arbitraire 

Avant même son arrestation, Nguy Thi Khanh avait été exposée à un harcèlement et une surveillance croissants de la part de ses opposants via des médias d’État et des campagnes de diffamation en ligne, pour avoir simplement exercé son droit à la liberté d’expression en prenant publiquement position en faveur des énergies renouvelables. Elle a ensuite fait l’objet d’un procès inéquitable. Nguy Thi Khanh a été arbitrairement condamnée le 17 juin 2022 pour évasion fiscale par les autorités vietnamiennes, au motif qu’elle n’avait pas payé des impôts dus sur la somme reçue en 2018 lors de la remise du Goldman Environmental Prize, l’équivalent du prix Nobel de l’environnement.

Les autorités judiciaires ont nié le lien entre sa condamnation et ses activités liées au changement climatique. Il ressort pourtant d’une déclaration publique de son époux qu’elle ignorait devoir payer ces taxes à l’époque. Nguy Thi Khanh avait reconnu ce défaut de paiement lors de son procès, précisant qu’elle était prête à l’honorer. Àce jour, elle ne semble pas avoir été représentée par un avocat lors de son procès, en contradiction avec les standards internationaux sur le procès équitable. Les gouvernements des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de la France avaient unanimement et publiquement condamné cette décision arbitraire.  

Finalement, le 13 mai 2023, elle a publié un message sur sa page Facebook, soulignant le « bonheur infini » d’être de retour dans sa famille, de pouvoir « serrer dans ses bras des êtres chers, après seize mois d’isolement ». Elle a également remercié « tous ceux qui ont partagé [sa situation] et [l]’ont aidée personnellement et [sa] famille depuis un an et demi ».  

Une note d’espoir pour les autres militants écologistes actuellement détenus ?   

L’ACAT-France se réjouit de cette bonne nouvelle, mais reste vigilante sur le sort des militants écologistes au profil similaire à celui de Nguy Thi Khanh. Les autorités vietnamiennes ont mené d’inquiétantes vagues d’arrestations en 2022 jusqu’à aujourd’hui afin de les museler. Espérons que la libération d’une figure emblématique de ce militantisme ouvre la voie et soit une note d’espoir pour eux.  

Pour aller plus loin : 

> Appel à mobilisation du 12 juillet 2022 : « Arrestation de Nguy Thi Khanh : le Vietnam veut museler les militants écologistes »

Articles associés

Appel à mobilisation
IJAVN
Vietnam

Détention arbitraire de journalistes indépendants

Le 06 / 04 / 2023
L’ACAT-France a récemment reçu des nouvelles inquiétantes des états de santé de Pham Chi Dung, Nguyen Tuong Thuy et Le Huu Minh Tuan, les trois journalistes de l’Association des journalistes indépendants du Viêtnam (IJAVN) condamnés en janvier 2021 à un total de 37 ans de prison pour avoir simplement exercé leur liberté d’expression.
Appel à mobilisation
Pham-Doan-Trang
Vietnam

N’oublions pas Pham Doan Trang

Le 22 / 03 / 2023
Pham Doan Trang est une défenseure des droits humains qui a été arrêtée arbitrairement en octobre 2020 et condamnée à neuf ans d’emprisonnement, en raison de son travail de journaliste indépendante. Elle est actuellement détenue dans la prison d’An Phuoc.
Appel à mobilisation
AAM_Ho-Duy-Hai_Actu
Vietnam

Ho Duy Hai risque toujours la peine de mort

Le 21 / 12 / 2022
Ho Duy Hai a été condamné à mort en 2008, au terme d’une enquête bâclée fondée seulement sur une confession obtenue sous la torture. Il l’a récusée par la suite, mais elle a été confirmée en appel. Le 4 décembre 2014, il a obtenu que son exécution soit stoppée par le président de l’époque, sous la pression de l’opinion publique. Son dossier a été réexaminé à plusieurs reprises, jusqu’au 8 mai 2020 lorsque la Cour populaire suprême de Hanoï a malheureusement confirmé les verdicts énoncés par le tribunal de première instance et la cour d’appel en 2008 et 2009.