Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Cameroun
Bonne nouvelle

Mira Angoung, Etienne Ntsama, Moussa Bello et Tehle Membou enfin sortis de prison

Sortis le 21 janvier au soir, Mira Angoung, Etienne Ntsama, Moussa Bello et Tehle Membou, tous les quatre activistes au sein du collectif Stand Up For Cameroon, purgeaient une peine de prison à la suite de leur arrestation, le 18 octobre 2020. Ils avaient été condamnés parle tribunal militaire de Doula pour « tentative de complot, conspiration de révolution et d’insurrection ». Une accusation fondée sur aucune preuve, visant principalement à taire leur engagement citoyen pacifique.
StandUpForCameroon_Libres
Le 25 / 01 / 2022

Sortis le 21 janvier au soir, Mira Angoung, Etienne Ntsama, Moussa Bello et Tehle Membou, tous les quatre activistes au sein du collectif Stand Up For Cameroon, purgeaient une peine de prison à la suite de leur arrestation, le 18 octobre 2020. Ils avaient été condamnés parle tribunal militaire de Doula pour « tentative de complot, conspiration de révolution et d’insurrection ». Une accusation fondée sur aucune preuve, visant principalement à taire leur engagement citoyen pacifique.

Illustration du caractère inique de leur arrestation, leur arbitraire était artificiellement maintenue en raison du renvoi successif des audiences. L'ACAT-France déplorait leur situation. Le 31 décembre 2021, la sanction tombe finalement : ils sont condamnés à 16 mois de prison ferme. Un cinquième membre, Nana Collins, avait quant à lui été condamné à 18 mois de prison ferme.

Leur libération était donc attendue après qu'ils ont purgé la quasi-intégralité de leur peine en détention provisoire. L'ACAT-France se réjouit de les voir sortis de prison et appelle à la fin des poursuites pénales arbitraires engagées à l'encontre des membres de la société civile au motif de leur militantisme pacifique.

> Pour aller plus loin :

Appel à mobilisation du 6 octobre 2021 : « Détention arbitraire de cinq militants de la société civile depuis plus d’un an »

Articles associés

Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.