• Bonne Nouvelle

Libération du défenseur des droits humains Nestor Nibitanga !.

  • Détention arbitraire

 

L’ancien responsable de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) dans la région centre-est du Burundi, Nestor Nibitanga, a été libéré le 27 avril 2021 dans le cadre d’une récente grâce présidentielle après 4 années de détention arbitraire.

Nestor Nibitanga avait été arrêté le 11 novembre 2017 puis condamné abusivement le 13 août 2018 à 5 ans de prison ferme pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Le défenseur des droits humains a été détenu durant quatre années au sein de la prison centrale de Murembwe à Rumonge, située dans le sud-ouest du Burundi.

L’ACAT-France, qui s’est mobilisée à plusieurs reprises en faveur de sa libération[1], se réjouit que Nestor Nibitanga puisse enfin retrouver la liberté et ses proches. Nous continuons à nous mobiliser pour qu’il en soit de même pour Germain Rukuki, autre défenseur des droits humains injustement emprisonné au Burundi.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Claudia Mo, ex-journaliste et militante pro-démocratie hongkongaise, a enfin recouvré la liberté après plus de trois ans d’incarcération arbitraire. L’ACAT France salue cette libération tout en dénonçant la répression persistante qui frappe les voix dissidentes à Hong Kong.
Ce mercredi 30 avril 2025, l’ACAT-France prend part à la commémoration organisée place de l’Alma à Paris (18h) à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam.
L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.