Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.
  • Bonne Nouvelle

Libération du défenseur des droits humains Nestor Nibitanga !.

  • Détention arbitraire

 

L’ancien responsable de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH) dans la région centre-est du Burundi, Nestor Nibitanga, a été libéré le 27 avril 2021 dans le cadre d’une récente grâce présidentielle après 4 années de détention arbitraire.

Nestor Nibitanga avait été arrêté le 11 novembre 2017 puis condamné abusivement le 13 août 2018 à 5 ans de prison ferme pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Le défenseur des droits humains a été détenu durant quatre années au sein de la prison centrale de Murembwe à Rumonge, située dans le sud-ouest du Burundi.

L’ACAT-France, qui s’est mobilisée à plusieurs reprises en faveur de sa libération[1], se réjouit que Nestor Nibitanga puisse enfin retrouver la liberté et ses proches. Nous continuons à nous mobiliser pour qu’il en soit de même pour Germain Rukuki, autre défenseur des droits humains injustement emprisonné au Burundi.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, l’ACAT-France alerte sur la dégradation persistante des droits humains au Cameroun. L’ONG appelle à une action internationale face à la répression politique et à la restriction de l’espace civique.
Témoignage - Condamné à mort en 2012, Steven Nelson a été exécuté au Texas en février 2025. Sa veuve, Hélène Noa Dubois, revient sur leur rencontre, les derniers instants avant l’exécution et sa résilience face à cette épreuve.
Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.