• Bonne Nouvelle

Libération des quatre journalistes d’Iwacu !.

  • Détention arbitraire

Après 430 jours de prison,  Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi, les quatre journalistes d’Iwacu (média indépendant burundais), ont été libérés le 24 décembre 2020 à la suite d’une grâce présidentielle accordée par le nouveau président Évariste Ndayishimiye.

Accusés d' « atteinte à la sureté de l'État », Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Egide Harerimana et Térence Mpozenzi avaient été arrêtés le 22 octobre 2019 et condamnés à deux ans et demi de détention à l'issue d'une procédure judiciaire inique où leurs droits n’ont pas été respectés.

L'ACAT-France se réjouit de ces libérations et appelle les nouvelles autorités burundaises à libérer tous les prisonniers d'opinion, notamment les deux défenseurs des droits humains Germain Rukuki et Nestor Nibitanga.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Julia Chuñil, défenseure de la terre Mapuche au Chili, a disparu depuis novembre 2024. Elle était victime de menaces de la part d’un grand propriétaire foncier souhaitant s’accaparer son terrain. Pablo, le fils de Julia, raconte la douleur d’avoir perdu sa mère et son combat pour enfin obtenir justice.
Un documentaire soutenu par l’ACAT-France, qui retrace l’histoire de la théologie de la libération : un mouvement latino-américain qui met la foi au service de la justice. À découvrir en salles le 3 septembre 2025.
Tribune - L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.