• Bonne Nouvelle

Congo : six activistes en liberté provisoire après quatre mois de détention à Brazzaville.

  • Détention arbitraire

Le président de la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Brazzaville, Roger Justin Itsa a ordonné, le 13 juillet 2021, la « mise en liberté provisoire » d’Alexandre Dzabana, Christ Belvy Sidney Dongui Ganga, Niati Jean River, Paka Jean Louis, Mombo Etienne et Miangouila Florian Werner. Ces six activistes de la société civile étaient injustement poursuivis pour « atteinte à la sureté intérieure de l'Etat ». Ils ont été libérés le 14 juillet de la Maison d'arrêt de Brazzaville après quatre mois de détention arbitraire. La Cour d’appel n’a pas précisé la date d'un éventuel procès ni les raisons de cette libération.

L’ACAT-France se réjouit de ces libérations mais demeure préoccupée par l’absence d’abandon de ces inculpations iniques. Il s’agit pour les autorités congolaises de maintenir la pression sur ces activistes afin de leur faire comprendre qu’ils pourraient à tout moment être jugés, condamnés et emprisonnés en cas de nouvelles activités considérées comme préjudiciables au régime en place.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Claudia Mo, ex-journaliste et militante pro-démocratie hongkongaise, a enfin recouvré la liberté après plus de trois ans d’incarcération arbitraire. L’ACAT France salue cette libération tout en dénonçant la répression persistante qui frappe les voix dissidentes à Hong Kong.
Ce mercredi 30 avril 2025, l’ACAT-France prend part à la commémoration organisée place de l’Alma à Paris (18h) à l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam.
L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.