Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Prisons : déconstruire les idées reçues !

Téléchargez et diffusez la brochure Idées reçues sur la prison pour contribuer à changer le regard sur le milieu carcéral et les personnes détenues.
BROCHURE_PRISON-VISUEL_ACTU
Le 12 / 11 / 2019

À quoi sert la prison ? Quelles sont les conditions de détention ? Quelles conséquences pour les proches ? Pourquoi y a-t-il toujours plus de personnes détenues ? Pourquoi la prison est-elle, trop souvent, le lieu de pratiques inhumaines et dégradantes, au mépris du respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes détenues ?

Pour répondre à ces questions et battre en brèche les idées reçues, l'ACAT a réalisé Idées reçues sur la prison : un manuel de 24 pages qui livre des informations clefs pour faire la lumière sur une réalité ignorée du grand public, celle qui se cache derrière les portes des établissements pénitentiaires.

Parce qu'en France, le combat pour la dignité humaine se mène aussi dans les lieux privatifs de liberté, l'ACAT agit, sensibilise et mobilise afin que les personnes détenues soient incarcérées dans des conditions humaines et dignes. Cela passe d'abord par contribuer à changer le regard sur le milieu carcéral et les personnes détenues.

[Télécharger la brochure]

 

Pour aller plus loin :

Déconstruire les idées reçues sur le droit d'asile.

> Déconstruire les idées reçues sur la police.

Articles associés

Actualité
Carte-Arménie-Azerbaïdjan
ArménieAzerbaïdjan

Soutien à l'Arménie

Le 30 / 10 / 2023
Après l'attaque du Haut-Karabakh par l'armée azerbaïdjanaise, le 19 septembre dernier, plus de 100 000 personnes ont été contraintes de fuir. Une tragédie humanitaire est en cours, aux portes de l'Union européenne. Face aux violations des droits humains, l'ACAT-France réagit et interpelle les autorités européennes.
Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.