Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Prisons : déconstruire les idées reçues !

Téléchargez et diffusez la brochure Idées reçues sur la prison pour contribuer à changer le regard sur le milieu carcéral et les personnes détenues.
BROCHURE_PRISON-VISUEL_ACTU
Le 12 / 11 / 2019

À quoi sert la prison ? Quelles sont les conditions de détention ? Quelles conséquences pour les proches ? Pourquoi y a-t-il toujours plus de personnes détenues ? Pourquoi la prison est-elle, trop souvent, le lieu de pratiques inhumaines et dégradantes, au mépris du respect de la dignité et des droits fondamentaux des personnes détenues ?

Pour répondre à ces questions et battre en brèche les idées reçues, l'ACAT a réalisé Idées reçues sur la prison : un manuel de 24 pages qui livre des informations clefs pour faire la lumière sur une réalité ignorée du grand public, celle qui se cache derrière les portes des établissements pénitentiaires.

Parce qu'en France, le combat pour la dignité humaine se mène aussi dans les lieux privatifs de liberté, l'ACAT agit, sensibilise et mobilise afin que les personnes détenues soient incarcérées dans des conditions humaines et dignes. Cela passe d'abord par contribuer à changer le regard sur le milieu carcéral et les personnes détenues.

[Télécharger la brochure]

 

Pour aller plus loin :

Déconstruire les idées reçues sur le droit d'asile.

> Déconstruire les idées reçues sur la police.

Articles associés

Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.
Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.