France
Actualité

Le parcours du combattant du demandeur d'asile

Difficultés d’hébergement, placement en procédure accélérée, recours devant la Cour nationale du droit d’asile… Si la réforme de 2015 visait à améliorer le traitement des demandes d’asile et les conditions d’accueil des demandeurs, la procédure reste un véritable parcours du combattant.
asile
Le 27 / 01 / 2017

La réforme de 2015 visait à améliorer le traitement des demandes d'asile et les conditions d'accueil des demandeurs. Pourtant, demander et surtout obtenir l’asile en France en 2016 relève encore trop souvent du parcours du combattant : entraves dans l’accès à la demande d’asile ; procédures trop longues pour certaines, trop expéditives pour d’autres ; multiplication des motifs permettant un traitement accéléré des demandes ; hébergement bénéficiant à moins de la moitié des demandeurs. Dans ces conditions, le soutien et l’accompagnement des associations et des militants est essentiel pour les exilés.

Articles associés

Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Communiqué
AN-1160x600_by-ZeusUpsistos
France

Législatives anticipées : déclaration de l’ACAT-France

Le 20 / 06 / 2024
En cette Journée mondiale des réfugiés et avant de commémorer la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture le 26 juin, l’ACAT-France souhaite s’exprimer sur les risques que présente la situation politique en France.