Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Le parcours du combattant du demandeur d'asile

Difficultés d’hébergement, placement en procédure accélérée, recours devant la Cour nationale du droit d’asile… Si la réforme de 2015 visait à améliorer le traitement des demandes d’asile et les conditions d’accueil des demandeurs, la procédure reste un véritable parcours du combattant.
asile
Le 27 / 01 / 2017

La réforme de 2015 visait à améliorer le traitement des demandes d'asile et les conditions d'accueil des demandeurs. Pourtant, demander et surtout obtenir l’asile en France en 2016 relève encore trop souvent du parcours du combattant : entraves dans l’accès à la demande d’asile ; procédures trop longues pour certaines, trop expéditives pour d’autres ; multiplication des motifs permettant un traitement accéléré des demandes ; hébergement bénéficiant à moins de la moitié des demandeurs. Dans ces conditions, le soutien et l’accompagnement des associations et des militants est essentiel pour les exilés.

Articles associés

Communiqué
Gerald-Darmanin-2021
France

Stop à l’enfermement administratif des enfants

Le 01 / 02 / 2023
Le projet de loi immigration, présenté ce jour en conseil des ministres, prévoit l’interdiction du placement des enfants de moins de 16 ans en centre de rétention à l’horizon 2025. Nos 21 organisations saluent ce premier pas indispensable mais appellent les parlementaires à se mobiliser pour mettre un terme définitif et sans délai à l’enfermement administratif de tous les enfants.
Communiqué
Gerald-Darmanin-2021
France

Le ministre de l'Intérieur méconnaît la réalité des perso...

Le 28 / 11 / 2022
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a demandé que soient appliquées les mêmes mesures de suivi aux étrangers faisant l'objet d'une OQTF que ceux ayant commis une infraction. Une atteinte sévère à l'état de droit qui assimile les personnes étrangères à des personnes délinquantes.
Communiqué
Gerald-Darmanin-2021
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.