• Actualité

Cameroun : cinq activistes condamnés à de la prison.

  • Détention arbitraire

Le 31 décembre 2021, le tribunal militaire de Douala a condamné quatre membres de Stand Up For Cameroon (SUFC) – Etienne Ntsama, Moussa Bello, Mira Angoung et Tehle Membou – à 16 mois de prison ferme après avoir été reconnus coupables d'« insurrection ». Le cinquième membre, Nana Collins, a été condamné à 18 mois de prison ferme. Les condamnés devront également rembourser les frais de procédures engagés par le ministère public, à savoir 376 000 Francs CFA (environ 600 euros).

Etienne Ntsama, Moussa Bello, Mira Angoung et Tehle Membou avaient été arrêtés le 18 septembre 2020, à la sortie d’une réunion du parti d’opposition Cameroon People’s Party (CPP) à Douala et envoyés, quatre jours plus tard, à la prison centrale de New-Bell pour « conspiration de révolution et d’insurrection ». Nana Collins avait été arrêté le 22 septembre 2020.

Ayant déjà purgé 15 mois en prison, ils devraient bientôt être libérés à condition de pouvoir payer les 376 000 F CFA.

Le collectif Stand Up For Cameroon (SUFC) est né en 2016. Il est constitué de divers partis politiques (UPC, CPP, MP3), de personnes individuelles et de membres de la société civile. Il a pour objectif d'assurer une transition politique non violente au Cameroun.

L’ACAT-France, qui s’est mobilisée en faveur de leur libération, considère leur condamnation comme étant une peine arbitraire et appelle à leur libération immédiate considérant que leur emprisonnement n’est dû qu’à leur militantisme pacifique.

> Pour aller plus loin :

Appel à mobilisation du 6 octobre 2021 : « Détention arbitraire de cinq militants de la société civile depuis plus d’un an » : https://www.www.acatfrance.fr/appel-a-mobilisation/detention-arbitraire-de-cinq-militants-de-la-societe-civile-depuis-plus-dun-an

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Julia Chuñil, défenseure de la terre Mapuche au Chili, a disparu depuis novembre 2024. Elle était victime de menaces de la part d’un grand propriétaire foncier souhaitant s’accaparer son terrain. Pablo, le fils de Julia, raconte la douleur d’avoir perdu sa mère et son combat pour enfin obtenir justice.
Un documentaire soutenu par l’ACAT-France, qui retrace l’histoire de la théologie de la libération : un mouvement latino-américain qui met la foi au service de la justice. À découvrir en salles le 3 septembre 2025.
Tribune - L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.