Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Cameroun
Actualité

Cameroun : condamnation de plus de 80 militants et cadres de l’opposition

Au cours du mois de décembre 2021, plus de 80 militants et cadres du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), principal parti d'opposition, ont été condamnés à des peines allant de six mois à sept ans de prison ferme pour « attroupement », « insurrection » ou encore « rébellion ».
cameroun_manifestation_20200922
Le 30 / 12 / 2021

Au cours du mois de décembre 2021, plus de 80 militants et cadres du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), principal parti d'opposition, ont été condamnés à des peines allant de six mois à sept ans de prison ferme pour « attroupement », « insurrection » ou encore « rébellion ».

Ces opposants, arrêtés en septembre 2020 pour avoir manifesté pacifiquement contre les autorités ou voulu le faire, ont été jugés par des tribunaux militaires à Yaoundé et Douala. Ils n'ont pas pu se défendre librement ni être jugés de manière indépendante et impartiale. Parmi les personnes condamnées à de lourdes peines, les cadres Olivier Bibou Nissack, porte-parole du Président du MRC, Alain Fogué, premier vice-Président du MRC, Pascal Zamboue, coordinateur du MRC et Mispa Awasum, Présidente de la ligue des femmes du MRC, condamnés à sept ans de prison ferme. Aucun des accusés ni leurs avocats n'étaient présents dans les tribunaux au moment des verdicts. En septembre dernier, le collectif d'avocats défendant les 124 militants et cadres du MRC alors emprisonnés (plus de 500 avaient été arrêtés en septembre 2020) avait indiqué se retirer des procédures judiciaires en cours face « à l'impossible accès à une justice équitable et l'absence d'indépendance des juges ».

L'ACAT-France dénonce la condamnation inique de dissidents politiques et appelle à leur libération. Elle continuera à se mobiliser contre les arrestations et détentions arbitraires et pour le respect des droits fondamentaux.

Pour aller plus loin :

Appel à mobilisation du 03/02/2021 : « Il faut mettre un terme aux arrestations arbitraires d’opposants » : https://www.acatfrance.fr/appel-urgent/il-faut-mettre-un-terme-aux-arrestations-arbitraires-dopposants--

Articles associés

Appel à mobilisation
Prison-Centrale-Yaoundé_Thumbnail
Cameroun

Les prisonniers politiques doivent être libérés !

Le 09 / 11 / 2022
Ils sont encore 94 cadres et militants du parti d'opposition Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) à être arbitrairement détenus dans cinq prisons du Cameroun.
Communiqué
Paul-Biya-AGNU-2009_Thumbnail
Cameroun

Et si Paul Biya libérait les prisonniers politiques ?

Le 06 / 11 / 2022
Âgé de 89 ans, Paul Biya fête aujourd’hui ses 40 années à la tête du Cameroun. Tandis que ses partisans devraient célébrer ce long règne, beaucoup d’opposants restent arbitrairement détenus, dont 94 prisonniers politiques du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), principal parti d'opposition du pays.
Communiqué
Samuel-Wazizi_Thumbnail
Cameroun

De quoi est mort le journaliste Samuel Wazizi ?

Le 02 / 11 / 2022
Disparu le 7 août 2019, après avoir été transféré d’une installation militaire de Buea vers Yaoundé, le journaliste Samuel Wazizi meurt, semble-t-il, le 17 août à l’hôpital dans des circonstances encore non élucidées. Samuel Wazizi avait dit craindre des représailles du fait des critiques publiques envers les autorités à propos de leur gestion de la crise anglophone.