Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

Asile : déconstruire les idées reçues !

En France, le droit d'asile fait l'objet de beaucoup d'idées reçues, de perceptions infondées et de critiques injustifiées. L'asile reste un droit humain, essentiel. Il est temps de changer notre regard sur ce droit fondamental.
BROCH-IDRECUES-ASILE-VIGNETTE
Le 19 / 04 / 2023

« L’asile est une faveur accordée par la France ». « La France est envahie de réfugiés ». « Les demandeurs d’asile sont mieux logés que les Français ». Et d’autres phrases préconçues et autant d’idées reçues que l’on a sans doute déjà tous entendues quelque part.

Toutes ces idées reçues véhiculent une conception totalement infondée du droit d’asile. Elles oublient que le droit d’asile est d’abord un droit fondamental, reconnu par la Convention de Genève de 1951 que la France a signé… et qui l’engage. Elles oublient aussi que, réforme après réforme, en France et en Europe, le cadre légal du droit d’asile s’est durci. Les droits ont été posés sous conditions, la surveillance des personnes s’est renforcée, les aides se sont réduites.

Bref, les idées reçues colportent une image dégradante des demandeurs d’asile. Il est temps de dire STOP.

Protéger la dignité, défendre les droits humains, c’est d’abord savoir.

10 idées reçues sur le droit d’asile battues en brèche par des faits et chiffres.

[Télécharger la brochure]

Pour aller plus loin :

> Déconstruire les idées reçues sur la prison.

> Déconstruire les idées reçues sur la police.


Pour recevoir un ou plusieurs exemplaires de cette brochure, merci de vous adresser à Franck Hurel, par mail à franck.hurel@acatfrance.fr ou par téléphone au +33 1 40 40 71 20.

Articles associés

Article
JNP2023_VISUEL_ACTU
France

Densité carcérale contre droits humains

Le 27 / 11 / 2023
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 122%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres se cachent des abus, des violations des droits humains et des traitements cruels, inhumains et dégradants comme l’a souvent dénoncé l’ACAT-France. Des solutions existent, comme un mécanisme contraignant de régulation carcérale.
Appel du mois
WEB_HEAD 23.12
France

J’agis pour un maintien de l’ordre plus respectueux des dr...

Le 20 / 11 / 2023
Après son 4ème Examen périodique universel (EPU) par les Nations unies, la France a fait l’objet de 27 recommandations pour un maintien de l’ordre plus respectueux des droits humains. Elle en a accepté 19. La France a désormais 4 ans pour mettre en oeuvre ces recommandations.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
France

Pour la fin de l’enfermement administratif des enfants !

Le 01 / 11 / 2023
Mercredi 15 mars 2023, la commission des lois du Sénat a modifié le projet de loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration avec 71 amendements. Son examen en séance publique débutera le 6 novembre 2023.