• Actualité

Asile : déconstruire les idées reçues !.

  • Droit d'asile

« L’asile est une faveur accordée par la France ». « La France est envahie de réfugiés ». « Les demandeurs d’asile sont mieux logés que les Français ». Et d’autres phrases préconçues et autant d’idées reçues que l’on a sans doute déjà tous entendues quelque part.

Toutes ces idées reçues véhiculent une conception totalement infondée du droit d’asile. Elles oublient que le droit d’asile est d’abord un droit fondamental, reconnu par la Convention de Genève de 1951 que la France a signé… et qui l’engage. Elles oublient aussi que, réforme après réforme, en France et en Europe, le cadre légal du droit d’asile s’est durci. Les droits ont été posés sous conditions, la surveillance des personnes s’est renforcée, les aides se sont réduites.

Bref, les idées reçues colportent une image dégradante des demandeurs d’asile. Il est temps de dire STOP.

Protéger la dignité, défendre les droits humains, c’est d’abord savoir.

10 idées reçues sur le droit d’asile battues en brèche par des faits et chiffres.

[Télécharger la brochure]

Pour aller plus loin :

> Déconstruire les idées reçues sur la prison.

> Déconstruire les idées reçues sur la police.


Pour recevoir un ou plusieurs exemplaires de cette brochure, merci de vous adresser à Franck Hurel, par mail à franck.hurel@www.acatfrance.fr ou par téléphone au +33 1 40 40 71 20.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Nous exigeons la libération immédiate de Moussa Tchangari, défenseur des droits et Secrétaire Général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC), qui a été incarcéré le 3 janvier 2025 après un mois de garde à vue.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
Les 15 et 16 janvier 2025, l’ACAT-France a eu l'honneur d’être partenaire du premier Congrès mondial sur les disparitions forcées, à Genève. Cet événement a permis à notre organisation de réaffirmer son engagement en faveur des droits des victimes et des familles touchées par ce crime, tout en plaidant pour la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
Les 15 et 16 janvier 2025, Genève accueillera le premier Congrès mondial sur les disparitions forcées. L’ACAT-France est fière d’annoncer sa participation en tant que partenaire de cet événement crucial. Une délégation de l’ACAT-France se rendra à Genève pour réaffirmer notre engagement en faveur des droits humains et faire un plaidoyer en faveur de la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.