• Campagne

Vietnam, le connaissez-vous vraiment ?.

  • Détention
  • Torture
Campagne ACAT-France sur les droits humains au Vietnam

Mobilisons-nous pour un Vietnam respectueux des droits humains !

L’ACAT appelle les autorités françaises à intervenir auprès de leurs homologues vietnamiens au sujet de l’augmentation des exactions commises à l’encontre des défenseurs des droits humains au Vietnam et à porter une attention particulière aux situations des défenseurs des droits humains.

Vietnam : entre charme et répression

Le Vietnam évoque des paysages exotiques, des voyages inoubliables où fine gastronomie et panoramas grandioses se mêlent pour promettre une expérience mémorable. Derrière cette image d’Épinal se cache pourtant une réalité plus sombre et violente : celle à laquelle sont confrontés les défenseurs des droits humains vietnamiens.

Malgré les signaux positifs envoyés par le Parti communiste du Vietnam (PCV) au reste du monde et malgré l’image d’ouverture qu’il s’efforce d’afficher, le Vietnam demeure le pays de la région qui criminalise le plus sévèrement les défenseurs des droits humains. Dans ce pays dirigé par le PCV, au pouvoir sans interruption depuis 1976, où il n’existe pas de presse libre ni de justice indépendante, le régime de Hanoï ne tolère aucune critique, en particulier sur son bilan en matière de droits humains.

Les défenseurs des droits humains, ennemis de l'État

Accusés de vouloir déstabiliser le gouvernement en place, les défenseurs des droits humains vietnamiens sont victimes de violences physiques et mentales. Objectif du Parti Communiste Vietnamien : réprimer les voix dissidentes et critiques.

Ils sont blogueurs, avocats, photographes, journalistes citoyens, militants ou leaders religieux. Femmes et hommes de tous âges qui osent rêver d’un pays plus libre, ils abordent des sujets aussi divers et prégnants que la liberté d’expression, la défense de l’environnement, les droits fonciers, les droits des femmes ou encore la liberté de culte.
Les autorités vietnamiennes les considèrent comme des ennemis de l’État. Ils font face à des intimidations, du harcèlement, des menaces, des arrestations arbitraires et des passages à tabac ciblés.

Étant souvent accusés de crimes liés à la sécurité nationale, ils ne sont pas éligibles à la libération sous caution et peuvent être sujets à une détention prolongée en attendant d’être jugés.

Partager l'article :

Inscription aux appels à mobilisation et appels urgents.

Les dernières mobilisations.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

  • Appel à mobilisation
Habib Marouane Camara, journaliste guinéen, a été enlevé le 3 décembre 2024 à Conakry par des gendarmes et reste introuvable. Une atteinte grave à la liberté de la presse. Exigeons [...]
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Appel à mobilisation
Sandra Muhoza, journaliste burundaise, a été condamnée à 21 mois de prison pour des accusations fallacieuses visant à museler la liberté de la presse. Mobilisez-vous pour dénoncer cette injustice et [...]
  • Détention
  • Justice et impunité
  • Appel à mobilisation
Emprisonné depuis plus de 7 ans pour son engagement en faveur des droits humains au Cameroun, Georges Mfor Tang a été condamné injustement à 25 ans par la justice militaire. [...]
  • Détention
  • Justice et impunité