Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Action

Je soutiens les 700 condamnés à mort au Vietnam!

700. C’est le nombre de condamnés à mort qui croupissent actuellement au fond des geôles vietnamiennes. Chaque année, ils sont entre 70 et 80 nouveaux condamnés à rejoindre le couloir de la mort, principalement pour trafic de drogue et meurtre.
RTX1319V-rvbWEB
crédit : Nguyen Huy Kham / Reuters

Le 18 / 09 / 2015

 

Cette pétition est désormais fermée. Merci à tous les signataires de l'ACAT-France, de l'ACAT-Belgique francophone et de l'ACAT-Suisse. Grâce à votre mobilisation, une délégation de l'ACAT-France a pu rencontrer le 12 novembre dernier le Chef de cabinet de la Secrétaire d'Etat au développement et à la Francophonie, Madame Annick Girardin. La Secrétaire d'Etat a reçu de son côté plusieurs centaines de cartes-lettres. Durant cet entretien, plus de 3630 cartes-lettres et signatures de la pétition "Je soutiens les 700 condamnés à mort au Vietnam" ont été remises. L'ACAT-France a exposé ces recommandations sur la question de la peine de mort au Vietnam, en particulier pour trafic de drogues. Le Chef de Cabinet a pris notre de ces recommandations. L'ACAT s'assurera de la prise en compte  et du suivi de ces dernières recommandations par le ministère des Affaires étrangères.

700. C’est le nombre de condamnés à mort qui croupissent actuellement au fond des geôles vietnamiennes.


Chaque année, ils sont entre 70 et 80 nouveaux condamnés à rejoindre le couloir de la mort, principalement pour trafic de drogue et meurtre.

L’une des législations anti-drogue les plus sévères  au monde.
Le Vietnam fait partie des 33 États et territoires qui appliquent la peine de mort pour trafic de drogue. Le Code pénal vietnamien stipule que toute personne trouvée en possession de plus de 100 grammes d’héroïne ou de cocaïne, ou de plus de 5 kilos d’opium, est passible d’une peine de prison à perpétuité ou de la peine de mort. Il s’agit d’une pratique régulière dans le système pénal vietnamien : les autorités  voient en effet le recours à la peine capitale comme un moyen de dissuasion efficace pour contrer les risques sociaux (criminalité, délinquance, marginalisation)  liés à la consommation de drogues. Cependant, il a été prouvé que la peine de mort ne permet pas de résoudre le problème de la drogue. La plupart des personnes condamnées à la peine capitale ne sont pas les acteurs principaux du trafic, mais des personnes vulnérables qui sont elles-mêmes victimes d’une organisation qui prend ses ramifications bien plus haut dans la hiérarchie du trafic.


La peine de mort, un secret d’État au Vietnam
Les statistiques sur l’application de la peine de mort au Vietnam sont classées secret d’État depuis janvier 2004. Il n’y a aucun chiffre officiel, et les rares informations sont diffusées au compte-goutte. La presse nationale arrive cependant, à coup d’enquêtes et de recherches, à collecter des sources qui font état d’environ 700 détenus dans les couloirs de la mort, dont des dizaines d’étrangers. Une cinquantaine d’exécutions auraient eu lieu en 2014.


Une pression internationale plus que jamais nécessaire
En juin 2015, les députés vietnamiens ont discuté d’amendements au projet de Code pénal afin de prévoir une réduction du nombre de crimes passibles de la peine capitale. Les discussions ont cependant buté contre une pierre d’achoppement : la question du trafic de drogue, qui a été écartée de ce projet de réforme.
L’Union européenne encourage le Vietnam à réduire le nombre de délits punissables de la peine de mort et à améliorer les conditions de détention des personnes condamnées à la peine capitale. Elle soutient également, avec certains États membres, les réformes juridiques et judiciaires en cours dans le pays.
Fin 2015, l’Union Européenne organisera à Hanoï une réunion consacrée au dialogue renforcé sur les droits de l’homme avec les autorités du pays.  A cette occasion, interpellons l’Union Européenne afin d’obtenir l’abolition de la peine de mort au Vietnam !

Ensemble, enterrons la peine de mort au Vietnam !

Articles associés

Appel à mobilisation
Pham-Doan-Trang
Vietnam

N’oublions pas Pham Doan Trang

Le 22 / 03 / 2023
Pham Doan Trang est une défenseure des droits humains qui a été arrêtée arbitrairement en octobre 2020 et condamnée à neuf ans d’emprisonnement, en raison de son travail de journaliste indépendante. Elle est actuellement détenue dans la prison d’An Phuoc.
Appel à mobilisation
AAM_Ho-Duy-Hai_Actu
Vietnam

Ho Duy Hai risque toujours la peine de mort

Le 21 / 12 / 2022
Ho Duy Hai a été condamné à mort en 2008, au terme d’une enquête bâclée fondée seulement sur une confession obtenue sous la torture. Il l’a récusée par la suite, mais elle a été confirmée en appel. Le 4 décembre 2014, il a obtenu que son exécution soit stoppée par le président de l’époque, sous la pression de l’opinion publique. Son dossier a été réexaminé à plusieurs reprises, jusqu’au 8 mai 2020 lorsque la Cour populaire suprême de Hanoï a malheureusement confirmé les verdicts énoncés par le tribunal de première instance et la cour d’appel en 2008 et 2009.
Appel du mois
AM Nguyen Trung Ton 2023-01_Sendiblue_Cover
Vietnam

J’agis pour Nguyen Trung Ton

Le 19 / 12 / 2022
Nguyen Trung Ton est un pasteur protestant et défenseur des droits humains qui a été condamné en 2018 à 12 ans de prison pour avoir défendu la liberté de culte et la démocratie. Depuis, ses conditions de détention ont des conséquences sur sa santé, qui se dégrade.
Appel à mobilisation
AAM_nguythikhanh_Twitter_20220714
Vietnam

Arrestation de Nguy Thi Khanh : le Vietnam veut museler les mi...

Le 12 / 07 / 2022
Nguy Thi Khanh est une figure emblématique mondiale de la lutte contre le changement climatique. Depuis 2008, elle était impliquée dans un travail scientifique et de plaidoyer contre les centrales à charbon au Vietnam, au profil d’énergies renouvelables. De ce fait, elle a été arrêtée en janvier 2022 puis condamnée à deux ans d’emprisonnement en juin dernier.