Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Tchad
Action

Conférence le 3 février à Paris pour les 10 ans de la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh

L'ACAT participera à la conférence "Tchad : 10 ans sans Ibni Oumar Mahamat Saleh", le samedi 3 février 2018 de 10h00 à 15h00 à la Fondation Jean Jaurés, à Paris.
VE-IBNI SALEH

Le 31 / 01 / 2018

Samedi 3 février, de 10 heures à 15 heures à la Fondation Jean Jaurès, 12, cité Malesherbes, Métro Pigalle, Paris - 9ème


ENTREE LIBRE

 

Le 3 février 2008, l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh – président du Parti pour les libertés et le développement (PLD) et porte-parole de l’opposition – était enlevé à son domicile de N’Djamena, devant sa femme et le dernier de ses fils, par des militaires de la garde présidentielle tchadienne.

10 après, cette conférence organisée à l'initiative du PLD est donnée pour ne pas oublier Ibni. Clément Boursin, responsable du programme Afrique à l'ACAT représentera notre association pour participer au débat.

Programme :

10h-12h : Ouverture par Khadidja Sahoulba (représentante du PLD en Europe) et Alexandre Minet (Fondation Jean-Jaurès). Puis témoignages des amis et proches d’Ibni : Marie-José Tubiana, (ethnologue et directrice de recherche honoraire au CNRS), Guy Labertit (ancien délégué "Afrique" du Parti socialiste), Acheikh Ibn Oumar (ancien ministre Tchadien des Affaires Étrangères) et Edouard Boukié (représentant du PLD en Europe).

12h-13h : Collation.

13h-14h : Interventions du sénateur Jean-Pierre Sueur, de Clément Boursin (ACAT France), de Delphine Lecoutre (Amnesty France), de Maurice Braud (représentant du Parti Socialiste) et des membres de la société mathématique de France sur le sort d’Ibni et des Droits de l’Homme au Tchad.

14h-15h : Interventions de Marielle Debos (Université Paris-Ouest), Roland Marchal (CNRS) et Seidik Abba (journaliste pluri-médias africains) sur l'évolution géopolitique du Tchad au cours de la décennie 2008-2018 au prisme des relations entre la France et le pays de Toumaï.
 

 Retrouvez toutes nos actions sur le Tchad et notamment en faveur d'Ibni :
http://www.acatfrance.fr/actualites/?pays=TCD  
 

Articles associés

Actualité
AFP-000_32LR7MT
Tchad

Au Tchad, une loi d’amnistie qui s’avère loi d’impunité !

Le 14 / 12 / 2023
Une loi d’amnistie a été adoptée au Tchad, plus d’un an après la répression du 20 octobre 2022 qui avait fait au moins 128 morts. L’ACAT-France condamne cette décision qui instrumentalise le droit et légitime la culture de l’impunité. Ce faisant, la junte militaire au pouvoir ne respecte pas ses engagements en faveur du respect des droits humains et de l’État de droit.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Tchad

La France doit œuvrer contre l’impunité !

Le 31 / 05 / 2023
Au-delà des mots et des déclarations de principe, que fait réellement la France pour que les auteurs et responsables des graves violations des droits humains commis le 20 octobre 2022 et les jours suivants au Tchad soient identifiés, que leurs crimes soient documentés précisément, et qu’ils répondent de leurs crimes devant la justice.
Appel du mois
WEB-Sendiblue_1160-600-ACTU-TCHAD-23.06
Tchad

Je soutiens les victimes du 20 octobre 2022 !

Le 22 / 05 / 2023
Le 20 octobre 2022, des manifestations interdites ont été violemment réprimées dans plusieurs villes du Tchad. La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a documenté de graves violations des droits de l’Homme. Il faut que justice soit rendue !
Communiqué
Répression-Tchad_Communiqué-Conjoint_Visuel_20221021
Tchad

La répression systématique des manifestations doit cesser

Le 21 / 10 / 2022
Des manifestations ont eu lieu jeudi 20 octobre 2022 contre la prolongation de la période de transition au Tchad et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno. Selon les chiffres du gouvernement tchadien, il y aurait au moins « une cinquantaine de morts et plus de 300 blessés ». Les signataires de ce communiqué appellent les autorités tchadiennes à mettre immédiatement fin à la répression des manifestants, conformément à la Constitution tchadienne et aux obligations internationales auxquelles adhère le Tchad. Nous invitons les acteurs internationaux à agir fermement pour mettre fin à cette spirale de violences.