À voir : Un médecin pour la paix, film soutenu par l’ACAT-France.

Puissant témoignage d’espoir et de tolérance, le film Un médecin pour la paix, réalisé par Tal Barda et soutenu par l’ACAT-France, sortira en salle le 23 avril 2025.

Un médecin pour la paix est un long-métrage documentaire qui retrace le parcours du professeur Dr Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à exercer dans un hôpital israélien, convaincu que la médecine et la santé font partie des clés de l’harmonisation des peuples.

« La tragédie ne peut pas mettre fin à nos vies, et nous ne pouvons pas lui permettre de nous contrôler et de nous vaincre. » Tels sont les mots de ce médecin dont les trois filles et une nièce ont été tuées après qu’un obus israélien a frappé sa maison en 2009. Malgré son déchirement, Izzeldin Abuelaish choisit la voie de la réconciliation plutôt que celle de la haine et de la vengeance. Parlant l’arabe, l’anglais et l’hébreu, il devient militant des droits humains et une figure emblématique de la paix au Moyen-Orient. Nominé à cinq reprises pour le Prix Nobel de la Paix, son engagement a notamment été salué par Barack Obama.

Son message prend une résonance particulière dans le contexte actuel, après le 7 octobre 2023 et la crise humanitaire dévastatrice qui se poursuit à Gaza. Un médecin pour la paix est un cri d’espoir, symbole de dignité, de courage et de résilience.

En préparation de la sortie nationale du film le 23 avril, de nombreux ciné-débats sont prévus partout en France. Trouvez une projection proche de chez vous !

Fiche technique

  • Durée du film : 1h 32
  • Réalisatrice : Tal Barda
  • Pays : Canada, France

Palmarès

  • Pays-Bas – Amsterdam – Movies that Matter – Prix du Public
  • Festival international du film pour les droits de l’homme en Colombie (FICDEH), Colombie, 2024 – Meilleur documentaire et meilleur réalisateur
  • Beyond Borders Documentary Festival 2024 – Couronne de Bronze de Mégisti

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.
Victoria Núñez Fernández, habitante de la communauté Pillán Mahuiza, en Patagonie argentine, pour laquelle l’ACAT-France s’était mobilisée le 6 mars 2025, a été libérée le 7 avril 2025 à la suite d’une vaste mobilisation de plusieurs ONG de défense des droits humains. 
L’ACAT-France rend hommage au pape François, fervent défenseur de la dignité humaine et voix constante contre l’injustice et la souffrance.