• Bonne Nouvelle

Libération du blogueur et lanceur d’alertes Paul Chouta.

  • Détention arbitraire

 

Paul Chouta a été remis en liberté le 20 mai 2021, deux jours après sa condamnation par le Tribunal de Première Instance du Mfoundi à vingt-trois mois d’emprisonnement ferme ; une peine jugée « extravagante et abusive » par l’ONG Reporters Sans Frontières (RSF)[1]. Le lanceur d'alerte et blogueur camerounais Paul Tchouta, arrêté en mai 2019, aura donc passé plus de vingt-quatre mois de détention préventive pour une affaire de diffamation qui aura fait l’objet d’un procès à rallonges avec 27 renvois. Avant son incarcération, le blogueur avait été la cible de menaces et de violences physiques du fait de ses reportages critiques à l’encontre des autorités en place au Cameroun. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour dénoncer sa détention abusive[2], se réjouit de sa libération.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.
Victoria Núñez Fernández, habitante de la communauté Pillán Mahuiza, en Patagonie argentine, pour laquelle l’ACAT-France s’était mobilisée le 6 mars 2025, a été libérée le 7 avril 2025 à la suite d’une vaste mobilisation de plusieurs ONG de défense des droits humains. 
L’ACAT-France rend hommage au pape François, fervent défenseur de la dignité humaine et voix constante contre l’injustice et la souffrance.