NI TORTURE.
NI PEINE DE MORT.

le site de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture 

Nos combats.

L’ACAT-France a pour but de combattre partout dans le monde la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.
Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avèreraient dangereux.

Lutte
contre la torture

L’ACAT-France prend la défense de toutes les victimes de torture et de mauvais traitements, sans distinction aucune.

Abolition
de la peine de mort

L’ACAT-France s’oppose, en toutes circonstances, à la peine de mort qui relève davantage de la vengeance individuelle que de la justice.

Défense
du droit d’asile

Depuis sa création en 1974, l’ACAT-France fournit une assistance aux victimes et concourt à leur protection, notamment par son action en faveur du droit d’asile.

Protection
des victimes

L’ACAT-France a pour objectif de protéger, accompagner et soutenir les victimes, sans distinction.

Quel défenseur des droits seriez-vous ?

Vous croyez en une société libre, paisible et juste. Mais jusqu’où iriez-vous pour défendre vos idéaux ?

6 questions pour définir votre profil de défenseur des droits humains ! 

L'ACAT-France en chiffres.

L’action de l’ACAT-France, c’est l’engagement de 25 500 adhérents, donateurs, bénévoles et professionnels du secrétariat national qui agissent au quotidien pour défendre les droits humains.

 Libérations depuis 2020
0
Pays et territoires où l'ACAT-France
intervient en soutien aux victimes
0 +
Sympathisants engagés
avec l'ACAT-France
0 +
Personnes soutenues
chaque année
0 +

Nos mobilisations.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.
Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

  • Appel à mobilisation
Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), a été enlevé à Conakry dans la nuit du 18 février 2025 et retrouvé grièvement blessé le 21 à [...]
  • Appel du mois
Si la liberté religieuse est garantie par la Constitution, la réalité est autre pour les quelque 3 millions de chrétiens du Pakistan. Victimes d’attentats, de conversions forcées ou de violences [...]
  • Appel à mobilisation
Mario Gómez López et Pascuala López López, défenseurs tsotsils, subissent des représailles pour avoir réclamé justice après l’assassinat de leur fils. L’ACAT-France demande l’abandon des charges contre Mario, détenu arbitrairement [...]
  • Appel à mobilisation
Sonia Dahman est emprisonnée depuis mai 2024 pour avoir critiqué le pouvoir tunisien. Son cas illustre une dérive autoritaire et une répression croissante des voix dissidentes sous le régime du [...]
  • Appel urgent
L’ACAT-France lance un appel urgent pour empêcher l'expulsion de 60 femmes activistes et militantes des droits humains, actuellement réfugiées au Pakistan. Ces femmes risquent d'être renvoyées en Afghanistan, où leur [...]
  • Appel à mobilisation
Au Togo, l’activiste et poète Honoré Sitsopé Sokpor, alias « Affectio », est emprisonné depuis le 12 janvier 2025 pour un poème publié sur Facebook appelant les Togolais à s’indigner. [...]

J'agis avec l'ACAT-France.

Ensemble, construisons un monde plus juste

Je fais
un don.

Chaque année, grâce à vos dons, l’ACAT-France soutient des centaines de victimes dans une trentaine de pays.  

J'adhère.

En adhérant à l’ACAT-France, vous rejoignez un réseau de chrétiens, engagés pour que la dignité de chaque être humain soit respectée.

Je rejoins une
mobilisation.

Défendre une victime ou un droit humain en signant ou partageant nos appels à mobilisation, nos pétitions, nos campagnes.  

Je deviens
bénévole.

Devenez bénévole et prenez part à l’action que mène l’ACAT-France dans la défense des droits humains.

S'abonner à la newsletter.

Recevez nos actualités et restez informés de nos actions et de nos événements en vous inscrivant à notre newsletter. 

leurs histoires
notre combat.

Les prières de ma mère et celles des toutes celles et ceux qui m’ont soutenue, y compris au sein de l’ACAT-France, m’ont aidée à surmonter cette épreuve. Grâce à elles, j’ai refusé de porter un faux témoignage qui m’aurait condamnée à la peine de mort.

Antoinette Chahine, ambassadrice ACAT-France au Liban

les piliers
de notre
action.

Dans son combat pour les droits humains et la protection des victimes, l’ACAT-France construit son action autour de 4 principaux axes.

Enquêter

L’ACAT-France mène des enquêtes poussées sur les cas de violation des droits humains et recueille des témoignages. 

Sensibiliser et documenter

Notre organisation médiatise les cas de violation des droits humains par des communiqués de presse, des interviews et organise des conférences ainsi que des débats pour sensibiliser l’opinion publique. Elle documente ces cas à travers des publications de référence. 

Mobiliser et agir

Les réseaux de l’ACAT-France, nationaux et internationaux, amplifient son action, qui consiste à interpeller les autorités, lancer des pétitions et mener des actions en justice.

Protéger les victimes

L’ACAT-France protège les victimes en défendant leurs droits, et dispose d’un programme de correspondance avec les détenus et condamnés à mort.