• Communiqué

3 ans après le coup d’État, solidarité avec le peuple birman.

  • Peine de mort

Le 27 janvier 2024, à Paris, se tiendra le rassemblement inter-associatif marquant les trois ans du coup d'État survenu en Birmanie (aussi appelé Myanmar), le 1er février 2021. Ce rassemblement vise à rappeler l'importance de la démocratie et à exprimer notre solidarité envers le peuple birman qui lutte courageusement pour ses droits fondamentaux. 

En plus des prises de paroles prévues par les représentants de l’ACAT-France, Amnesty International, le CCFD-Terre Solidaire, Doh Atu, Info Birmanie et RSF; l'événement accueillera la représentante du Gouvernement d’Unité Nationale-NUG en France,  Nan Su Mon Aung et la participation d'artistes birmans exilés en France. Ces artistes, ayant fui leur pays d'origine en raison des pressions politiques, réaliseront des performances artistiques poignantes pour illustrer la résilience et la créativité malgré les défis auxquels ils sont confrontés.

Depuis le coup d'État de 2021, la Birmanie a été le théâtre de répressions sanglantes, d’arrestations arbitraires et injustes, d’exécutions et de condamnations à mort, sous le joug d’une dictature qui a replongé son peuple dans une précarité sécuritaire, alimentaire et sanitaire. Plus de 18 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire (dont 6 millions d’enfants), 2,6 millions de personnes ont été déplacées à travers le pays, plus de 70 000 maisons ont été incendiées, 20 000 prisonniers politiques sont toujours emprisonnés et une utilisation croissante des attaques aériennes par la junte : 8 frappes aériennes par mois en 202, 26 frappes aériennes par mois en 2022 et 32 par mois en 2023. Ces derniers mois, la résistance, grâce à son courage et sa lutte acharnée, a réussi à mettre à mal le régime en place avec notamment la prise de ville frontalière avec la Chine et d’une capitale régionale, insufflant un nouvel espoir pour le peuple birman.

Les associations organisant cet événement réitèrent leur engagement à soutenir les aspirations démocratiques du peuple birman et appellent à une mobilisation internationale en faveur de la justice et des droits humains pour la Birmanie.

Le rassemblement du 27 janvier 2024, à 14h, place Joachim-du-Bellay à Paris, est une occasion de rappeler l'importance de la solidarité internationale, de la défense des valeurs démocratiques et de rencontrer différents acteurs de la société civile engagés pour la Birmanie. Les organisateurs encouragent tous ceux qui partagent ce combat à se joindre à cet événement et à contribuer à la prise de conscience concernant la situation en Birmanie.  

Évènement organisé par : l'ACAT-France, le CCFD-Terre Solidaire, Doh Atu, Info Birmanie.

Avec le soutien de : Reporters sans frontières.


Contact presse :

Pour l'ACAT-France : Louis Linel, chargé de communication et plaidoyer
communication@www.acatfrance.fr | +33 1 40 40 74 10 | +33  6 27 76 83 27

Pour Info Birmanie : Johanna Chardonnieras, coordinatrice
coordination@info-birmanie.org | +33 6 42 35 60 96

 

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.
Victoria Núñez Fernández, habitante de la communauté Pillán Mahuiza, en Patagonie argentine, pour laquelle l’ACAT-France s’était mobilisée le 6 mars 2025, a été libérée le 7 avril 2025 à la suite d’une vaste mobilisation de plusieurs ONG de défense des droits humains. 
L’ACAT-France rend hommage au pape François, fervent défenseur de la dignité humaine et voix constante contre l’injustice et la souffrance.