Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Sahara OccidentalMaroc
Actualité

Remise du prix des droits de l’homme à Naâma Asfari, militant sahraoui

Samedi 27 Janvier 2018, la Fondation ACAT et l'ONG l’ACAT France ont remis le prix Engel-du Tertre des droits de l’homme à Naâma Asfari, militant sahraoui, torturé, battu et condamné injustement par le Maroc à 30 ans d’emprisonnement.
remise prix naamaa claude
Photo de Joséphine Delvolvé / ACAT(Photo en arrière plan d’Anthony Jean)
Le 31 / 01 / 2018

Le 7 novembre 2010, Naâma Asfari, militant sahraoui, a été arrêté. Passé à tabac, il est emmené de force par des policiers marocains en civil. Où? Pendant plusieurs jours, ses proches n’en sauront rien. Un mois plus tôt, Naâma avait participé avec 20 000 personnes à la construction d’un camp de protestation à Gdeim Izik, dans les territoires occupés au sud du Maroc, pour dénoncer les discriminations contre les Sahraouis. Le lendemain de son arrestation, le camp est démantelé avec violence. Des affrontements éclatent. 9 soldats marocains y trouvent la mort. S’ensuit une vague de répression violente. Naâma Asfari  sera condamné à 30 ans d’emprisonnement pour meurtre alors même qu’il a été arrêté la veille du démantèlement. 

En décembre 2016, le Maroc a été condamné par le Comité de l’ONU contre la torture dans le cadre de la plainte déposée par l’ACAT et le cabinet Ancile-avocats au nom de Naama Asfari. Samedi 28 janvier 2018, la Fondation ACAT le décore. C’est Claude Mangin, épouse de Naâma Asfari, qui a reçu le prix ACAT au nom de son époux.

A travers la distinction remise, l’ACAT a également mis à l’honneur les militants du Sahara Occidental qui luttent pour leur droit à l’auto-détermination et a rendu hommage aux victimes des crimes de guerre.

Car, l’ACAT l’affirme, ce sont  bien des crimes de guerre du Maroc sur ce territoire que l’ACAT dénonce.

 

Retrouvez ici les retombées presse de notre évènement:

"L’Acat dénonce les « crimes de guerre » du Maroc au Sahara occidental" de Marie Verdier, pour les sites de la Croix et la Croix Internationale (version en anglais)

"Sahara occidental. L’Acat honore le prisonnier Naâma Asfa", de Rosa Moussaoui, pour l'édition papier du 29/01/2018 du journal l'Humanité et sur le site internet humanité.fr

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Maroc

Libérons Saïda el Alami, condamnée pour ses propos sur les ...

Le 28 / 06 / 2023
La militante des droits humains Saïda El Alami a été condamnée le 25 mai à deux ans d’emprisonnement dans une nouvelle affaire, alors qu’elle purge déjà une peine de trois ans pour avoir simplement exprimé son opinion sur les réseaux sociaux.
Communiqué
Hassan-Al-Rabea
MarocArabie Saoudite

Pourquoi Hassan al-Rabea a-t-il été extradé ?

Le 13 / 02 / 2023
Dans une lettre ouverte au Premier ministre du Maroc, 24 organisations signataires demandent des explications sur l'extradition de Hassan al-Rabea vers l'Arabie saoudite qui souhaite le poursuivre pour terrorisme. Issu de la minorité chiite, victime de discrimination, son extradition l'expose à de nombreux risque de persécutions et de torture.