Prière. Juillet 2025. Toi qui m’aimes comme je suis.

Seigneur, réconcilie-moi avec moi-même.
Comment pourrai-je rencontrer et aimer les autres si je ne me rencontre et ne m’aime plus ? Seigneur, toi qui m’aimes tel que je suis et non tel que je me rêve, aide-moi à accepter ma condition d’homme limité mais appelé à se dépasser.
Méditation. Juillet 2025. Accepter l’autre en frère.

« Accepter l’autre en Frère, ce n’est pas l’aborder avec du miel au bout des lèvres et en faisant des chichis et des tralalas pour faire mine d’être tout à coup copain-copain. Ce n’est pas lui dire « tu as raison » avant même qu’il ouvre la bouche, ça consiste à le respecter assez pour lui dire qu’il a tort si on pense qu’il fait fausse route.
Méditation. Juin 2025. Regardez l’horizon.

Avec la vie des gens, il semble plus facile de mettre des pancartes et des étiquettes qui figent et stigmatisent non seulement le passé, mais aussi le présent et l’avenir des personnes.
Prière. Juin 2025. Seigneur, désarme-moi, désarme-nous, désarme les !

Seigneur, désarme-les de leurs kalachnikovs, de leurs bombes, de leurs ceintures, de leur haine, de leur soif de vengeance, de leurs aigreurs et de leur ignorance.
Prière. Mai 2025. « Notre Père » pour la Justice.

Notre Père qui prend toujours la part des faibles, des impuissants, des pauvres, des abandonnés, des malades, des anciens, des très jeunes, des enfants à naître et de ceux qui portent le poids du jour, victimes des circonstances…
Méditation. Mai 2025. Petite méditation pascale.

Le Dieu de Jésus-Christ ne veut pas être le Dieu tout puissant, dominateur, omnipotent des olympes religieux. Il ne se présente pas avec les attributs de la foudre ou de l’éclair, du glaive ou de la lance. Il n’est pas du côté obscur de la force, de la manipulation ou du masculinisme toxique. Il n’est […]
Méditation. Avril 2025. « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. »

« La question de Pierre à Jésus : “Combien de fois dois-je pardonner à mon frère ?” (Mat 18, 21) est devenue une question d’actualité publique sous la pression tragique de l’histoire. Peut-on promouvoir la réconciliation des personnes et des groupes sans favoriser l’oubli des crimes ?
Prière. Avril 2025. Fais de nous, Seigneur.

Délivre-nous, Seigneur, de tout ce qui nous encombre, de nos convoitises et de nos complaisances, de nos vanités et de nos richesses. Délivre-nous de la crasse du cœur, de l’envie, de l’ambition, de l’hypocrisie.
Prière. Mars 2025. La joie de l’espérance.

Dieu notre Père, loué sois-Tu pour la joie de l’espérance que Tu fais surgir en nous. N’es-Tu pas le Dieu qui nous accompagnes, le Dieu fidèle qui ne trahis pas Sa promesse, le Dieu puissant qui fais pour nous des Merveilles.
Méditation. Mars 2025. Décapage.

Nous vivons habituellement une sorte d’existence qui n’est qu’un reflet. Non seulement nous sommes successivement, en des circonstances diverses, des personnages différents, mais la vie même qui est en nous appartient trop souvent à d’autres.