Méditation. Octobre 2025. Prier Dieu sans croire à sa « toute-puissance ».

Qu’est-ce que prier ? Le mot vient du latin precari (supplier, implorer, demander) et remonte à la racine indo-européenne prek (supplier). De là vient également le mot précaire (instable, éphémère, transitoire)…
Prière. Octobre 2025. Dieu des choses impossibles.

O notre Dieu, tu es le Dieu des choses impossibles, c’est pourquoi nous venons vers toi. Dieu de Moïse, on nous a dit et nous avons cru…
Méditation. Septembre 2025. Debout ! Réveillons-nous, il est temps de rêver !

La fraternité, cet idéal chrétien, que nous prions à travers les mots du Notre Père, serait-elle à ce point inaccessible que l’on puisse refuser à un être humain, les gestes simples de respect, d’accueil et de solidarité ?
Prière. Septembre 2025. Qui est mon prochain?

Seigneur, Quand je me demande quel est mon prochain, Tu déplaces habilement la question …
Prière. Août 2025. Seigneur apprends-nous à leur demander.

Nous avons pris l’habitude, Seigneur, de nous dévouer sans cesse. Nous sommes les Saint-Bernard de ceux que nous côtoyons. Nous savons les paroles qu’il faut prononcer …
Méditation. Août 2025. Rester fidèle à Jésus.

Il est vraiment triste de voir aujourd’hui, dans de nombreux contextes, s’imposer la loi du plus fort, qui légitime les intérêts personnels. Il est désolant de constater que la force du droit international et celle du droit humanitaire ne semblent plus contraindre …
Prière. Juillet 2025. Toi qui m’aimes comme je suis.

Seigneur, réconcilie-moi avec moi-même.
Comment pourrai-je rencontrer et aimer les autres si je ne me rencontre et ne m’aime plus ? Seigneur, toi qui m’aimes tel que je suis et non tel que je me rêve, aide-moi à accepter ma condition d’homme limité mais appelé à se dépasser.
Méditation. Juillet 2025. Accepter l’autre en frère.

« Accepter l’autre en Frère, ce n’est pas l’aborder avec du miel au bout des lèvres et en faisant des chichis et des tralalas pour faire mine d’être tout à coup copain-copain. Ce n’est pas lui dire « tu as raison » avant même qu’il ouvre la bouche, ça consiste à le respecter assez pour lui dire qu’il a tort si on pense qu’il fait fausse route.
Méditation. Juin 2025. Regardez l’horizon.

Avec la vie des gens, il semble plus facile de mettre des pancartes et des étiquettes qui figent et stigmatisent non seulement le passé, mais aussi le présent et l’avenir des personnes.
Prière. Juin 2025. Seigneur, désarme-moi, désarme-nous, désarme les !

Seigneur, désarme-les de leurs kalachnikovs, de leurs bombes, de leurs ceintures, de leur haine, de leur soif de vengeance, de leurs aigreurs et de leur ignorance.