L’inquiétante instrumentalisation de la peine de mort en RDC

Dans le monde – Depuis la levée du moratoire en 2024, plus de 300 condamnations à mort ont été prononcées en République démocratique du Congo, dont celle de l’ancien président Joseph Kabila. Cette reprise des sentences capitales ravive les tensions politiques et fait douter de l’indépendance de la justice congolaise.
Hélène Noa Dubois : «Connaître l’heure et le jour de sa mort, c’est la pire des punitions»

Témoignage – Condamné à mort en 2012, Steven Nelson a été exécuté au Texas en février 2025. Sa veuve, Hélène Noa Dubois, revient sur leur rencontre, les derniers instants avant l’exécution et sa résilience face à cette épreuve.
Luc Bellière : « Prendre soin de l’ACAT-France et de celles et ceux qui la font vivre »

Entretien – Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.
Russie : écrire aux victimes de la répression

Dans le monde – En Russie, la répression des opposants au régime poutinien et à la guerre en Ukraine ne faiblit pas. L’association Mémorial-France continue de soutenir les prisonniers politiques à travers son programme de correspondance, avec lequel l’ACAT-France a récemment noué un partenariat.
Pablo Chuñil : « Ma mère était une combattante »

Témoignage – Julia Chuñil, défenseure de la terre Mapuche au Chili, a disparu depuis novembre 2024. Elle était victime de menaces de la part d’un grand propriétaire foncier souhaitant s’accaparer son terrain. Pablo, le fils de Julia, raconte la douleur d’avoir perdu sa mère et son combat pour enfin obtenir justice.
« Les droits humains sont illusoires sans respect des modes de vie autochtones »

Entretien – Pour la Journée internationale des peuples autochtones, Juana Aguilera Jaramillo, présidente de la Commission Éthique contre la torture au Chili, souligne le rôle essentiel du peuple Mapuche dans la protection de l’environnement et dénonce la répression qu’il subit.
Rétention administrative : la censure du Conseil constitutionnel sur les 210 jours, une décision en demi-teinte pour les droits fondamentaux

Décryptage – Dans sa décision du 7 août 2025, le Conseil constitutionnel a finalement censuré l’allongement à 210 jours de la durée maximale de rétention administrative, mais a néanmoins validé d’autres mesures particulièrement inquiétantes pour les demandeurs d’asile.
Chili : un partenariat pour protéger les défenseurs autochtones de l’environnement

Dans le monde – Au Chili, les défenseurs autochtones de l’environnement sont régulièrement victimes de violences. Pour mieux les protéger et accompagner leur lutte, l’ACAT-France et la fondation chilienne Commission Éthique contre la Torture signent un partenariat.
La CNDA accorde le statut de réfugié à tous les ressortissants de Gaza : une décision historique

Décryptage – La CNDA accorde désormais le statut de réfugié à tous les ressortissants de Gaza, une décision inédite face à l’ampleur des violences subies.
Colombie : une Communauté de Paix face à la violence des paramilitaires

Dans le monde – Les paysans de la Communauté de Paix de San José de Apartadó luttent de manière pacifique pour la protection de leur territoire face aux violences des paramilitaires.
