Protection des victimes.

Crédit - PIERRE-YVES GINET

Assister et agir pour
les victimes.

L’ACAT-France a pour objectif de protéger, accompagner et soutenir les victimes. Par son action, elle veille à aider ceux qui ont subi la torture ou qui risquent de la subir, sans distinction aucune. Elle veille à protéger tout particulièrement les défenseurs des droits de l’homme, à les accompagner, à les soutenir lorsqu’ils sont en danger, et à promouvoir et relayer leur action.
L’ACAT-France peut se constituer partie civile auprès des juridictions pénales pour assister les victimes de tous les crimes contre lesquels elle se bat : peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, exécutions capitales judiciaires ou extrajudiciaires, disparitions forcées, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocides.
En France, notre organisation exerce une action de vigilance dans les lieux privatifs de liberté gérés par la police, la gendarmerie, la justice et l’administration pénitentiaire. Il s’agit de veiller au respect absolu du droit de ne pas être soumis à la torture ou à des traitements cruels, inhumains et d’être attentif aux abus de pouvoir pouvant mener à la torture.

La protection des victimes en chiffres.

 Libérations depuis 2020
0
Pays et territoires où l'ACAT-France
intervient en soutien aux victimes
0 +
Personnes soutenues et défendues par l’ACAT-France en 2024
0

Quelles actions pour garantir
une protection ?

L’ACAT-France a pour mission de défendre les droits humain de chacun et de protéger les victimes et les personnes vulnérables.

Femme avec une cicatrice au visage, causé par la torture, Rwanda
Crédit - Pierre-Yves Ginet

se constituer partie civile

L’ACAT-France se constitue partie civile auprès des juridictions pénales pour assister les victimes de tous les crimes qu’elle combat

Action de vigilance

L’ACAT-France exerce une action de vigilance dans les lieux privatifs de liberté gérés par la police, la gendarmerie, la justice et l’administration pénitentiaire

Parrainer des détenus

Les membres de l’ACAT-France agissent en faveur des victimes et des personnes vulnérables en parrainant des détenus et leurs familles

Accompagner des demandeurs d'asile

L’ACAT-France apporte une aide juridique aux demandeurs d’asile, parce qu’ils sont souvent victimes d’atteintes graves aux droits de l’homme dans leur pays d’origine.

S'engager pour les soins aux victimes de torture

L’ACAT-France est l’un des cinq membres fondateurs du centre Primo Levi, qui soigne les victimes de torture et de violences politiques.

Nos mobilisations.

  • Appel à mobilisation
Le 24 juin 2021, l’avocat vietnamien Dang Dinh Bach a été condamné à cinq ans de prison pour « évasion fiscale » lors d’un procès jugé inéquitable. Malgré les appels [...]
  • Appel à mobilisation
Felipe Trunci González et Jaime Javier Uribe Montiel sont deux défenseurs des droits des communautés Mapuche, au sud du Chili. Arrêtés pour leur opposition au projet hydroélectrique Los Lagos, ils [...]
  • Appel du mois
Depuis 2021, l’État du Chiapas connaît une escalade de la violence criminelle pour le contrôle de son territoire et de ses ressources. [...]

Les actualités.

Un documentaire soutenu par l’ACAT-France, qui retrace l’histoire de la théologie de la libération : un mouvement latino-américain qui met la foi au service de la justice. À découvrir en salles le 3 septembre 2025.
Tribune - L’ACAT-France et cinq autres ONG alertent sur la situation des peuples autochtones en Amérique latine, où l’accaparement des ressources naturelles et la répression des défenseur·es des droits humains issus de ces communautés s’intensifient.
Entretien – Pour la Journée internationale des peuples autochtones, Juana Aguilera Jaramillo, présidente de la Commission Éthique contre la torture au Chili, souligne le rôle essentiel du peuple Mapuche dans la protection de l’environnement et dénonce la répression qu’il subit.
  • Détention arbitraire
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Justice sociale
  • Torture

les Ressources.