Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.

Protection des victimes.

Crédit - PIERRE-YVES GINET

Assister et agir pour
les victimes.

L’ACAT-France a pour objectif de protéger, accompagner et soutenir les victimes. Par son action, elle veille à aider ceux qui ont subi la torture ou qui risquent de la subir, sans distinction aucune. Elle veille à protéger tout particulièrement les défenseurs des droits de l’homme, à les accompagner, à les soutenir lorsqu’ils sont en danger, et à promouvoir et relayer leur action.
L’ACAT-France peut se constituer partie civile auprès des juridictions pénales pour assister les victimes de tous les crimes contre lesquels elle se bat : peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, exécutions capitales judiciaires ou extrajudiciaires, disparitions forcées, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocides.
En France, notre organisation exerce une action de vigilance dans les lieux privatifs de liberté gérés par la police, la gendarmerie, la justice et l’administration pénitentiaire. Il s’agit de veiller au respect absolu du droit de ne pas être soumis à la torture ou à des traitements cruels, inhumains et d’être attentif aux abus de pouvoir pouvant mener à la torture.

La protection des victimes en chiffres.

 Libérations depuis 2020
0
Pays et territoires où l'ACAT-France
intervient en soutien aux victimes
0 +
Personnes soutenues et défendues par l’ACAT-France en 2024
0

Quelles actions pour garantir
une protection ?

L’ACAT-France a pour mission de défendre les droits humain de chacun et de protéger les victimes et les personnes vulnérables.

Femme avec une cicatrice au visage, causé par la torture, Rwanda
Crédit - Pierre-Yves Ginet

se constituer partie civile

L’ACAT-France se constitue partie civile auprès des juridictions pénales pour assister les victimes de tous les crimes qu’elle combat

Action de vigilance

L’ACAT-France exerce une action de vigilance dans les lieux privatifs de liberté gérés par la police, la gendarmerie, la justice et l’administration pénitentiaire

Parrainer des détenus

Les membres de l’ACAT-France agissent en faveur des victimes et des personnes vulnérables en parrainant des détenus et leurs familles

Accompagner des demandeurs d'asile

L’ACAT-France apporte une aide juridique aux demandeurs d’asile, parce qu’ils sont souvent victimes d’atteintes graves aux droits de l’homme dans leur pays d’origine.

S'engager pour les soins aux victimes de torture

L’ACAT-France est l’un des cinq membres fondateurs du centre Primo Levi, qui soigne les victimes de torture et de violences politiques.

Nos mobilisations.

  • Bonne Nouvelle
La Cour d’appel du Texas a accordé un sursis d’urgence à Robert Roberson, condamné à mort malgré de sérieux doutes sur sa culpabilité. L’ACAT salue cette décision porteuse d’espoir pour [...]
  • Appel urgent
Condamné à mort au Texas pour la mort de sa fille, Robert Roberson a toujours clamé son innocence. Il risque d’être exécuté le 16 octobre 2025 malgré de graves doutes [...]
  • Appel à mobilisation
La députée thaïlandaise Chonthicha Jangrew, militante pro-démocratie, a été condamnée pour la deuxième fois pour lèse-majesté, cette fois pour une publication sur les réformes de la monarchie. Depuis 2015, elle [...]

Les actualités.

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, l’ACAT-France alerte sur la dégradation persistante des droits humains au Cameroun. L’ONG appelle à une action internationale face à la répression politique et à la restriction de l’espace civique.
Témoignage - Condamné à mort en 2012, Steven Nelson a été exécuté au Texas en février 2025. Sa veuve, Hélène Noa Dubois, revient sur leur rencontre, les derniers instants avant l’exécution et sa résilience face à cette épreuve.
Entretien - Élu président de l’ACAT-France le 15 juin 2025, Luc Bellière se confie sur son engagement associatif, son histoire avec l’ACAT-France et les objectifs de son mandat.

les Ressources.