Protection des victimes.
— Crédit - PIERRE-YVES GINET
Assister et agir pour
les victimes.
La protection des victimes en chiffres.
Quelles actions pour garantir
une protection ?
L’ACAT-France a pour mission de défendre les droits humain de chacun et de protéger les victimes et les personnes vulnérables.
se constituer partie civile
L’ACAT-France se constitue partie civile auprès des juridictions pénales pour assister les victimes de tous les crimes qu’elle combat
Action de vigilance
L’ACAT-France exerce une action de vigilance dans les lieux privatifs de liberté gérés par la police, la gendarmerie, la justice et l’administration pénitentiaire
Parrainer des détenus
Les membres de l’ACAT-France agissent en faveur des victimes et des personnes vulnérables en parrainant des détenus et leurs familles
Accompagner des demandeurs d'asile
L’ACAT-France apporte une aide juridique aux demandeurs d’asile, parce qu’ils sont souvent victimes d’atteintes graves aux droits de l’homme dans leur pays d’origine.
S'engager pour les soins aux victimes de torture
L’ACAT-France est l’un des cinq membres fondateurs du centre Primo Levi, qui soigne les victimes de torture et de violences politiques.
Nos mobilisations.
-
Appel à mobilisation
- Chine
-
Appel à mobilisation
- Iran
- Détention
- Peine de mort
- Surpopulation carcérale
- Torture
-
Appel du mois
- Pakistan
Les actualités.
- Article
- République démocratique du Congo
- Justice sociale
- Peine de mort
- Actualité
- Cameroun
- Justice et impunité
- Justice sociale
les Ressources.
- Ressources spirituelles
Prière. Novembre 2025. Homme de réconciliation.
Seigneur, toi qui as dit : « Si ton Frère a quelque chose contre toi n’attends pas qu’il fasse le premier pas, mais va d’abord toi, te réconcilier avec lui », écoute ma prière.
- Ressources spirituelles
Méditation. Novembre 2025. Là où les pourquoi sont rois.
Les auteurs bibliques n’ont eu de cesse de raconter des histoires, d’argumenter, d’élaborer leur pensée. Ils n’ont pas renoncé à utiliser leur intelligence en tentant d’exprimer qui était Dieu pour eux.
- Ressources spirituelles
Méditation. Octobre 2025. Prier Dieu sans croire à sa « toute-puissance ».
Qu’est-ce que prier ? Le mot vient du latin precari (supplier, implorer, demander) et remonte à la racine indo-européenne prek (supplier). De là vient également le mot précaire (instable, éphémère, transitoire)…