Appel à la libération du militant Abdul Karim Ali

Le défenseur des droits humains camerounais Abdul Karim Ali purge une peine de prison à vie pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Arrêté en août 2022, il a été condamné en avril 2025 à l’issue d’un procès inique.
Narges Mohammadi, défenseure des droits et Prix Nobel de la paix, renvoyée en prison un an après sa libération

Narges Mohammadi, lauréate iranienne du prix Nobel de la paix 2023, a été violemment arrêtée le 12 décembre 2025 à Mashhad, un an après sa libération, malgré de graves problèmes de santé. L’ACAT-France dénonce cette nouvelle détention et exige sa libération immédiate.
Soutenons Y Quynh Bdap, activiste vietnamien des droits humains et chrétien engagé, victime de répression transnationale

Le défenseur des droits humains Y Quynh Bdap a été extradé vers le Viet Nam par les autorités thaïlandaises, malgré son statut de réfugié reconnu par l’ONU. Depuis son transfert, nous sommes sans nouvelles de lui.
Guinée-équatoriale : Joaquín Elo Ayeto, défenseur des droits humains, victime d’une détention au secret prolongée

Personne n’a eu de nouvelles du défenseur des droits humains depuis son incarcération à la prison d’Oveng Azem. Les autorités de Guinée-équatoriale n’ont fourni aucune preuve de vie du militant. Une détention au secret injustifiable qui suscite des craintes sur sa sécurité.
Soutenons les 1500 prisonniers qui se sont mis en grève de la faim, pour protester contre la peine de mort en Iran

En Iran, 1 500 prisonniers condamnés à mort de la prison de Qezel Hesar se sont mis en grève de la faim pour dénoncer la récente vague d’exécutions. Soutenus par l’ACAT-France, ils appellent au respect du droit à la vie et à l’abolition de la peine de mort.
Guinée : L’affaire Mohamed Traoré, symbole d’un climat de répression préoccupant

Avocat respecté et opposant à la junte militaire au pouvoir, Mohamed Traoré a été enlevé et torturé dans la nuit du 20 au 21 juin 2025, avant d’être retrouvé gravement blessé. Une violence symptomatique de la brutalité croissante de la junte envers les voix critiques.
Justice pour Estela Hernández, défenseure autochtone victime de détention arbitraire et d’agressions physiques et sexuelles

Le 4 juin 2025, Estela Hernández Jiménez, défenseure autochtone, a été arrêtée et agressée alors qu’elle documentait la détention de militants de sa communauté. Figure de la lutte pour l’eau et la justice au Mexique, elle incarne les violences systémiques que subissent les femmes autochtones engagées.
Appel à un procès équitable pour 11 défenseurs paysans de Jericó, opposés à un projet minier

Onze paysans de Jericó sont poursuivis pour s’être opposés à un projet minier controversé. L’ACAT-France appelle à leur garantir un procès équitable.
Soudan : Deux ans de conflit et d’impunité, une catastrophe humanitaire sans précédent

Depuis avril 2023, une guerre sanglante oppose deux factions militaires rivales au Soudan et ravage le pays. L’ACAT-France alerte sur le bilan humain dramatique de ce conflit, dénonce les crimes commis contre les civils et l’impunité totale des responsables.
L’avocat des droits humains, Arnon Nampa, victime de traitements inhumains lors de son procès

Enchaîné lors de son procès, l’avocat prodémocratie Arnon Nampa a été condamné à deux ans de prison supplémentaires, portant sa peine à 24 ans. Son cas symbolise la répression croissante des voix dissidentes en Thaïlande.