Guinée : L’affaire Mohamed Traoré, symbole d’un climat de répression préoccupant

Avocat respecté et opposant à la junte militaire au pouvoir, Mohamed Traoré a été enlevé et torturé dans la nuit du 20 au 21 juin 2025, avant d’être retrouvé gravement blessé. Une violence symptomatique de la brutalité croissante de la junte envers les voix critiques.
Justice pour Estela Hernández, défenseure autochtone victime de détention arbitraire et d’agressions physiques et sexuelles

Le 4 juin 2025, Estela Hernández Jiménez, défenseure autochtone, a été arrêtée et agressée alors qu’elle documentait la détention de militants de sa communauté. Figure de la lutte pour l’eau et la justice au Mexique, elle incarne les violences systémiques que subissent les femmes autochtones engagées.
Appel à un procès équitable pour 11 défenseurs paysans de Jericó, opposés à un projet minier

Onze paysans de Jericó sont poursuivis pour s’être opposés à un projet minier controversé. L’ACAT-France appelle à leur garantir un procès équitable.
Soudan : Deux ans de conflit et d’impunité, une catastrophe humanitaire sans précédent

Depuis avril 2023, une guerre sanglante oppose deux factions militaires rivales au Soudan et ravage le pays. L’ACAT-France alerte sur le bilan humain dramatique de ce conflit, dénonce les crimes commis contre les civils et l’impunité totale des responsables.
L’avocat des droits humains, Arnon Nampa, victime de traitements inhumains lors de son procès

Enchaîné lors de son procès, l’avocat prodémocratie Arnon Nampa a été condamné à deux ans de prison supplémentaires, portant sa peine à 24 ans. Son cas symbolise la répression croissante des voix dissidentes en Thaïlande.
Abdoul Sacko, activiste : victime de violences et de détention illégale

Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), a été enlevé à Conakry dans la nuit du 18 février 2025 et retrouvé grièvement blessé le 21 à Forécariah, à 100 km de la capitale.
Je soutiens les Ouïghours, les Kazakhs et les autres minorités musulmanes au Xinjiang

Depuis 2017, des centaines de milliers de musulmans, notamment des Ouïghours et des Kazakhs,
sont internés dans des camps par les autorités chinoises. Les conditions de vie y sont sévères …
Trois défenseures des droits humains en danger au Sud-Kivu

RDC. Kimoka Nabeza, Aline Uwineza et Queen Nabeza, subissent violences et menaces de mort. Les autorités congolaises doivent immédiatement assurer leur protection et celle de leurs familles.
Humains 35 – Dossier « Société : La démocratie en péril »

La revue Humains revient dans son dossier sur le thème « La démocratie en péril ». La montée des populismes, l’abstention aux élections sont les symptômes d’une démocratie bousculée.
Vietnam. Le blogueur et journaliste d’investigation Duong Van Thai, condamné à 12 ans de prison

Mobilisons-nous pour exiger la libération immédiate de Duong Van Thai !