Peine de mort : refusons l'indignité !

Vivre en attendant la mort est encore une torture infligée dans plus de 50 pays à travers le monde. Découvrez la réalité qui se cache derrière ce châtiment aussi injuste qu’indigne, et agissez à nos côtés.

Thaïlande : Soutenons Chonthicha Jangrew, « Lookkate », militante pro-démocratie, condamnée une fois de plus, pour crime de lèse-majesté

La députée thaïlandaise Chonthicha Jangrew, militante pro-démocratie, a été condamnée pour la deuxième fois pour lèse-majesté, cette fois pour une publication sur les réformes de la monarchie. Depuis 2015, elle subit un harcèlement judiciaire systématique, avec plus de 30 affaires visant à réduire au silence ses activités démocratiques.

Je soutiens les arméniens, victimes du conflit dans le Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh, ou Artsakh en arménien, est une région du Caucase du Sud, géographiquement située dans le territoire Azerbaïdjanais, mais historiquement peuplée par une majorité arménienne chrétienne. Depuis que ce territoire a proclamé son indépendance, demandant son rattachement à l’Arménie en 1988, et à la suite de la chute de l’URSS, les deux pays s’affrontent de manière sanglante pour son contrôle.

La condamnation à mort de Sharifeh Mohammadi confirmée : un déni de justice

Le 16 août 2025, le tribunal révolutionnaire de Rasht a de nouveau condamné à mort la défenseure iranienne des droits humains et syndicaliste Sharifeh Mohammadi, détenue depuis un an à la prison de Lakan. Une décision inattendue, alors qu’en octobre 2024, la même cour avait annulé sa précédente condamnation faute de preuves suffisantes.

Exigeons justice pour le Père Marcelo Pérez, défenseur autochtone assassiné

Défenseur des droits des communautés autochtones, le Père Marcelo Pérez a été assassiné en 2024 par un tueur à gages. L’auteur matériel du meurtre a été condamné à 20 ans de prison en août 2025, mais l’enquête doit être poursuivie et les mandats d’arrêt en vigueur exécutés afin que tous les responsables du meurtre soient identifiés.

Deux activistes de la cause des Mapuche criminalisés

Felipe Trunci González et Jaime Javier Uribe Montiel sont deux défenseurs des droits des communautés Mapuche, au sud du Chili. Arrêtés pour leur opposition au projet hydroélectrique Los Lagos, ils ont été libérés mais font face à des accusations nébuleuses.