Exigeons justice pour le Père Marcelo Pérez, défenseur autochtone assassiné

Défenseur des droits des communautés autochtones, le Père Marcelo Pérez a été assassiné en 2024 par un tueur à gages. L’auteur matériel du meurtre a été condamné à 20 ans de prison en août 2025, mais l’enquête doit être poursuivie et les mandats d’arrêt en vigueur exécutés afin que tous les responsables du meurtre soient identifiés.
Guinée : L’affaire Mohamed Traoré, symbole d’un climat de répression préoccupant

Avocat respecté et opposant à la junte militaire au pouvoir, Mohamed Traoré a été enlevé et torturé dans la nuit du 20 au 21 juin 2025, avant d’être retrouvé gravement blessé. Une violence symptomatique de la brutalité croissante de la junte envers les voix critiques.
Dang Dinh Bach, emprisonné depuis 4 ans pour son combat pour l’environnement au Viêt Nam

Le 24 juin 2021, l’avocat vietnamien Dang Dinh Bach a été condamné à cinq ans de prison pour « évasion fiscale » lors d’un procès jugé inéquitable. Malgré les appels internationaux, il reste détenu sur des accusations considérées comme falsifiées.
Deux activistes de la cause des Mapuche criminalisés

Felipe Trunci González et Jaime Javier Uribe Montiel sont deux défenseurs des droits des communautés Mapuche, au sud du Chili. Arrêtés pour leur opposition au projet hydroélectrique Los Lagos, ils ont été libérés mais font face à des accusations nébuleuses.
Je soutiens les communautés du Chiapas contre les violences policières

Depuis 2021, l’État du Chiapas connaît une escalade de la violence criminelle pour le contrôle de son territoire et de ses ressources.
Rejet de la requête en nullité de Moussa Tchangari : un tournant dans le harcèlement judiciaire dont il est victime

La justice nigérienne entérine la détention arbitraire de Moussa Tchangari, figure de la société civile, malgré une procédure entachée d’irrégularités. Son procès politique vise à museler toute voix dissidente face à la dérive autoritaire du régime militaire.
Appel à la libération immédiate de Khurram Parvez défenseur des droits humains, détenu au Cachemire

Khurram Parvez est détenu arbitrairement depuis trois an et demi en Inde pour son engagement en faveur des droits humains. L’ACAT-France est d’autres ONG appellent à sa libération immédiate.
Appel à un procès équitable pour 11 défenseurs paysans de Jericó, opposés à un projet minier

Onze paysans de Jericó sont poursuivis pour s’être opposés à un projet minier controversé. L’ACAT-France appelle à leur garantir un procès équitable.
Soudan : Deux ans de conflit et d’impunité, une catastrophe humanitaire sans précédent

Depuis avril 2023, une guerre sanglante oppose deux factions militaires rivales au Soudan et ravage le pays. L’ACAT-France alerte sur le bilan humain dramatique de ce conflit, dénonce les crimes commis contre les civils et l’impunité totale des responsables.
L’avocat des droits humains, Arnon Nampa, victime de traitements inhumains lors de son procès

Enchaîné lors de son procès, l’avocat prodémocratie Arnon Nampa a été condamné à deux ans de prison supplémentaires, portant sa peine à 24 ans. Son cas symbolise la répression croissante des voix dissidentes en Thaïlande.