Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Encellulement individuel : une nécessité pour le respect de la dignité humaine

Une personne détenue par cellule, tel était le principe que la France s’était engagée à respecter. Pourtant cet engagement reste lettre morte, les gouvernements successifs ayant sans cesse reporté l’application du droit à l’encellulement individuel, qui supposerait que toute personne détenue puisse bénéficier d’une cellule seul, à moins qu’elle n’en exprime le souhait contraire.

La question de l’encellulement individuel, directement liée à celle de la surpopulation, a de graves conséquences du point de vue du respect de la dignité humaine : insalubrité, promiscuité, absence totale d’intimité, sentiment d’humiliation. Cette situation aggrave les tensions et violences, fait obstacle à l’accès à des formations, emplois ou activités.

La réponse au problème de la mise en œuvre effective du droit à l’encellulement individuel ne peut être trouvée dans la seule multiplication du nombre de places de prisons. Pour que l’encellulement individuel soit une réalité, la France doit se donner les moyens de développer les alternatives à l’emprisonnement et le recours aux aménagements de peines. Il est également urgent de mettre en place un numerus clausus en maison d’arrêt. À une place de prison doit correspondre une seule personne détenue.