Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Emplois et stages

Offres d'emploi

Chargé de projets digitaux H/F

Dans le cadre du développement des activités de son département digital, l’ACAT-France recherche une personne à même d’occuper le poste de chargé de projets digitaux, en CDD, évolutif en CDI. Elle/Il viendra en renfort du département digital sur la coordination du projet de refonte du site Internet de l’association en 2024, ainsi que sur ses activités de collecte de dons en ligne.

Mission principale :

Le/la chargé/e projets digitaux est responsable de la coordination et de la mise en œuvre de la stratégie marketing numérique de l’ACAT-France, et plus particulièrement de la refonte de son site Internet dont la livraison est prévue au dernier trimestre 2024. En collaboration avec la responsable cadre du département digital, l’agence digitale retenue dans le cadre de l’appel d’offres en cours, et les équipes internes, il/elle devra participer à la refonte du site web, optimiser le contenu, et mettre en œuvre des campagnes de marketing pour accroître la visibilité de l’association en ligne, améliorer l’expérience utilisateur.

Encadrement et liens fonctionnels :

Il/Elle travaille sous la supervision de la Responsable du département digital pour gérer la refonte du site internet, et l’appuiera sur ses missions quotidiennes de collecte de fonds en ligne et de gestion des espaces web de l’association (site web et landing pages, réseaux sociaux, outils de collecte en ligne et d’emailing...), et sous la direction de la Déléguée générale, également directrice de la Collecte de l’ACAT-France.

Responsabilités :

Conception et Gestion de Projet : Sur la base des analyses du site internet existant et du cahier des charges produits par l’association, collaborer avec les équipes de conception web pour coordonner la refonte du site, en assurant l’ergonomie, l’expérience utilisateur optimale et le respect des objectifs de conversion marketing de l’association (le don, l’adhésion, les abonnements magazine, newsletter…).

Optimisation du Contenu : en collaboration avec les équipes internes, proposer la révision, l’enrichissement et l’optimisation du contenu du site internet pour améliorer son référencement naturel (SEO) et garantir une visibilité de l’association en ligne sur son territoire de mots-clés.

Marketing en Ligne : Mettre en place des campagnes de marketing en ligne, y compris le marketing de contenu, les réseaux sociaux, la publicité en ligne (Google Ads, réseaux sociaux), l’email marketing, afin de promouvoir les différents moyens d’action avec l’ACAT-France, tout particulièrement le don en ligne (rédaction d’emails d’appels à don, appui à l’élaboration de campagnes de collecte en ligne et leur promotion sur le site web existant).

Analyse et Reporting : Utiliser des outils d’analyse web pour suivre les performances du site (Google alaytics), analyser le comportement des utilisateurs, évaluer l’efficacité des campagnes marketing et produire des rapports réguliers.

 Veille Technologique : Rester à jour sur les dernières tendances et technologies du marketing digital et du web design pour intégrer les meilleures pratiques dans les projets.

Collaboration et Communication : Travailler en étroite collaboration avec les équipes internes, les agences externes et les prestataires pour assurer la réussite du projet de refonte du site internet.

Compétences Requises

• Maîtrise des techniques de marketing digital, y compris le SEO, le SEM, le marketing de contenu, les réseaux sociaux et l’Email marketing.

• Maitrise de la segmentation de base de données.

• Expérience en conception web et avec les CMS (Content Management Systems) tels que WordPress, Drupal, etc.

• Connaissance approfondie des outils d’analyse web tels que Google Analytics.

• Capacité à travailler de manière autonome, à gérer les priorités et à respecter les délais.

• Excellentes compétences en communication écrite et orale.

Formation et Expérience :

  • Diplôme universitaire en marketing, communication, informatique ou domaine connexe.
  • Expérience préalable en gestion de projets marketing digital et en refonte de site internet, de préférence dans un environnement professionnel similaire.
  • Intérêt marqué pour le secteur associatif et pour la défense des droits de l’Homme
  • Respect des valeurs de l’ACAT-France et de l’esprit d’équipe
  • Une bonne maitrise des outils de graphisme (Photoshop, In-Design…), et/ou de montage vidéo.

Une première expérience sur des missions similaires est exigée.

Conditions et rémunération :

  • Contrat : CDD de 9 mois à temps plein, possibilité d’évolution en CDI au sein du département Digital
  • Rémunération  : entre 34 000 euros bruts et 36 000 euros bruts annuels selon profil
  • 39h/semaine et 24 RTT/an
  • Tickets restaurants à 10,5€ + remboursement de 50 % du pass Navigo

Lieu de travail : Paris 19e

Comment postuler

Envoyez votre candidature (CV+LM), avant le 2  février janvier 2024 par mail à : grh@acatfrance.fr et en copie à digital@acatfrance.fr

Poste à pourvoir dès que possible

Toutes les candidatures seront étudiées mais seules les candidatures retenues pour un entretien seront recontactées. Merci pour votre compréhension.

Télécharger l'offre

 

Comptable (H/F)

Fonctions

Sous l’autorité de la Déléguée générale, vous aurez à assurer :

- Veille légale et réglementaire afférente à la comptabilité, à la fiscalité, aux opérations bancaires, à la collecte de dons et reçus fiscaux
- Suivi budgétaire en lien avec la DG : Mettre en place des tableaux de bord. Faire du reporting mensuel et/ou sur demande de la direction générale sur un budget affecté à un projet. Faire des prévisions budgétaires, être chargé par la DG de négocier des tarifications budgétaires (Hébergement, transport, prestataires...), de la maîtrise des coûts sur tout ou partie de l’activité de l’association mais également sur les frais bancaires.
 - Clôture des comptes annuels : Préparer et mettre à la disposition de l’expert-comptable (EC) et le Commissaire aux comptes (CAC), sous l’autorité de la DG, toutes les données comptables, les documents et justificatifs, nécessaires à leurs missions respectives.
En fin d’année, arrêté des comptes annuels, rapport financier, bilan, CROD, procédure de vérification, certification, circularisation.
- Gestion de la comptabilité auxiliaire : Création des comptes fournisseurs, prestataires... – lettrage - Vérifier, traiter et enregistrer les factures - Suivi encaissements de dons, abonnements, cotisations, allocations, note de débours, legs - Traiter les retards, réclamations, prévenir les anomalies voire les situations de fraude interne et externe. - Calcul des provisions, gestion des immobilisations, clôtures comptables
- Gestion de la comptabilité analytique : Editer des états d’analyse - Assurer le reporting auprès de la DG, le cas échéant aux opérationnels cadres
- Suivi de la trésorerie et de la fiscalité (toujours en lien avec la DG) : rapprochements bancaires, assurer les relations, les mises à jour et en conformité des informations et négociations bancaires, élaboration des prévisions de trésorerie, gestion et traitement en liaison avec le cabinet d’expertise comptable de l’IS, autres impôts et taxes éventuelles.

PRÉREQUIS : Formation / Compétences / Expériences professionnelles

Formation : Bac+3/4

- Diplôme de comptabilité et gestion - DCG

- Diplôme supérieur de comptabilité et gestion - DSCG

Expérience : expérience d’au moins 5 ans à des fonctions et/ou sur des missions similaires (stages compris si significatifs). Une expérience en association ou dans le secteur de l’économie sociales et solidaire, sera un plus.

Compétences techniques requises :

  1. Aisance et une bonne maîtrise des systèmes et logiciels permettant d’assurer une comptabilité et une gestion presque totalement dématérialisées. Maîtriser les nouvelles solutions permettant d'optimiser l'archivage de documents, leur partage, mais aussi leur transfert, la dématérialisation des flux de documents, flux de facturation digitalisés, etc.
  2. Maîtrise des logiciels bureautiques et de traitement comptable et fiscal (ERP)
  3. Logiciel utilisé à l’ACAT-France : IBIZA
  4. Une sensibilisation au RGPD à son actif.
  5. Maîtrise des réglementations comptables et fiscales nationales et internationales (IFRS, UK / US CAAP)
  6. Bonne connaissances des normes comptables
  7. Bases acquises en contrôle de gestion


Les savoir-être majeurs : sens de la pédagogie (échanges avec des élus et trésoriers locaux non professionnels), curiosité intellectuelle, discrétion, autonomie, esprit de synthèse et d’analyse, rigueur dans le recueil et le traitement des données, résistance au stress, organisation, aisance relationnelle, patient et tolérant, sens de l’éthique, capacité d’anticipation, force de proposition, forte capacité de travail.

Statut : Contrat à durée indéterminée(CDI), à temps plein
Lieu de travail : Paris 19ème
Rémunération : entre 35-37 K€ bruts annuels, selon le profil et l’expérience de la personne + tickets restaurants

Poste à pourvoir d’ici la rentrée de septembre 2023

Pour postuler, transmettre sa candidature à : GRH@acatfrance.fr
Indiquer dans l’objet du mail : CANDIDAT POSTE COMPTABLE 2023 - NOM Prénom – Jour/mois d’envoi

Seules seront contactées les personnes dont la candidature aura été retenue
Pièces à transmettre obligatoirement :
- CV + Lettre de motivation manuscrite et signée (préciser comment vous avez eu connaissance de l’offre)
- Coordonnées, nom et fonction de vos 3 derniers employeurs (celles du cadre de direction actuel + nom de l’organisation) sur un poste en lien avec ce recrutement
Date limite pour postuler : 23 juin 2023

 

Responsable programme et Plaidoyer - France Asile (H/F)

En France, l’ACAT-France agit notamment pour le respect, la promotion du droit d’asile et la défense des droits des demandeurs d’asile. Elle mène des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et accompagne les demandeurs d’asile dont beaucoup ont été victimes de tortures. Elle leur fournit une aide juridique à toutes les étapes de leur demande d’asile depuis leur admission au séjour jusqu’à la réunification avec leur famille.

Fonctions

La mission d’un responsable de programmes et plaidoyer est de servir le mandat de l’association comme défini plus haut, à travers son travail et dans le respect des valeurs de l’organisation.

Sous l’autorité de la Déléguée générale, sous la direction et la responsabilité de la directrice du Pôle Programmes et Plaidoyer (3P), le/la RPP France-Asile aura à assurer :

1/ Le plaidoyer auprès des autorités, sensibilisation des adhérents et de l'opinion publique

  • Réflexions et actions en vue de faire évoluer les pratiques de la France en matière de droit d’asile et d’accueil des demandeurs. Ce travail s’effectue en particulier en lien avec les associations partenaires réunies dans la CFDA, le Groupe Asile IdF ou l’ANAFE
  • Suivi des travaux de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) concernant ce thème
  • Suivi des dossiers relatifs à l’examen de la France par des mécanismes internationaux (CAT, CPT, …)
  • Veille sur l’évolution des questions relatives à l’asile en France et dans l’Union européenne, aux frontières et sur le territoire (législation, pratiques, jurisprudence)
  • Proposition et préparation d’éventuelles actions en justice
  • Rédaction d’articles ou autres rédactionnels (Tribune, CP...) pour les diverses publications et projets éditoriaux de l’ACAT-France ou de médias partenaires.
  • Intervention dans des conférences internes et/ou externes afférentes à l’Asile

2/ Gestion du programme Asile (France)

  • Tenir un état de veille, de vigilance sur le droit d’asile et la situation des demandeurs d’asile en France : tenir un tableau de bord réglementaire, législatif
  • Elaboration de documents de projets
  • Suivi et reporting
  • Rédaction d’un Bulletin Asile trimestriel : réservé aux adhérents.
  • Collaborer à tout projet afférent en tout ou partie à l’Asile en France ou en Europe, y compris s’il émane d’un autre service ou de la Direction générale.

 3/ Coordination logistique et technique de la permanence Asile

  • Recrutement et formation des bénévoles
  • Encadrement et appui aux bénévoles
  • Suivi juridique dossiers et rédaction des recours nécessaires
  • Suivi juridique et administratif de bénéficiaires de protection (réunification familiale)

PRÉREQUIS : Formation / Compétences / Expériences professionnelles

  1. Formation juridique Master 2 (droit international et européen, droit des étrangers, droits de l’Homme)
  2. Maitrise des différentes actions de plaidoyer en matière de DH
  3. Cinq ans d’expérience minimum, à un poste similaire
  4. Parfaite connaissance du droit et de la procédure d’asile
  5. Bonne maîtrise (orale & écrite) du français et de l’anglais, excellentes capacités rédactionnelles
  6. Bonne maîtrise les outils et systèmes digitaux de travail

Les savoir-être majeurs : forte capacité d’adaptation, esprit d’équipe, flexibilité, forte capacité à travailler en équipe, être force de propositions et de solutions, savoir travailler dans l’urgence et gérer les priorités, être rigoureux.se et organisé.e.

Statut : Contrat à durée indéterminée(CDI), à temps plein

Lieu de travail : Paris 19ème

Rémunération : 38 000 € bruts annuels + tickets restaurants

Poste à pourvoir d’ici la rentrée de septembre 2023

Pour postuler, transmettre sa candidature à : GRH@acatfrance.fr

Indiquer dans l’objet du mail : CANDIDAT POSTE RPP ASILE 2023 - NOM Prénom – Jour/mois d’envoi

Seules seront contactées les personnes dont la candidature aura été retenue

Pièces à transmettre obligatoirement :

  • CV + Lettre de motivation manuscrite et signée (préciser comment vous avez eu connaissance de l’offre)
  • Coordonnées, nom et fonction de vos 3 derniers employeurs (celles du cadre de direction actuel + nom de l’organisation) sur un poste en lien avec ce recrutement

Date limite pour postuler : 21 juin 2023

 

Chargé de projet Europe (H/F)

Le projet vise à réaliser un monitoring sur le respect des libertés fondamentales et les droits de l’Homme en Europe. Il s’agira de réaliser un état des politiques européennes et des politiques nationales de certains pays membres, portant sur trois axes principaux :

- le droit d’asile en Europe

- les PTCID (peines et traitements cruels, inhumains et dégradants) notamment à l’encontre de personnes réfugiées, LGBT, défenseurs des DH et/ou de l’environnement, associations, médias

La démocratie et l’Etat de droit en Europe

L'objectif global de ce projet est de finaliser une méthodologie opérationnelle afin d’évaluer les politiques européennes relatives aux libertés et droits fondamentaux, de présenter des propositions transversales de plaidoyer, de mettre en place des partenariats avec des ONG locales agissant pour la défense des victimes de violations de libertés et droits fondamentaux sur la zone Conseil de l’Europe.

PRÉREQUIS : Formation / Compétences / Expériences professionnelles

  1. Expérience professionnelle de 3 ans minimum, à des missions similaires et en milieu associatif
  2. Formation juridique universitaire Master 2 : droit international, droit européen et droits de l’Homme...
  3. Bonne connaissance des institutions européennes emblématiques de la protection des droits de l’Homme et de la démocratie (Cf. le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme, la Commission de Venise et le Parlement européen, Cour Européenne des Droits de l'Homme...)
  4. Expérience en ingénierie et conduite de projet,
  5. Bonne connaissance des différentes actions de plaidoyer en matière de DH
  6. Excellente maîtrise (orale & écrite) du français et de l’anglais
  7. Bonne maîtrise des outils et systèmes digitaux de travail
  8. Adhérer aux valeurs de l’ACAT-France


Les savoir-être majeurs : capacité d’adaptation, force de propositions, esprit d’équipe, flexibilité, qualité d’organisation, aisance dans les relations institutionnelles, écoute, mobilité intellectuelle, rigueur et autonomie.

Statut : Contrat à durée déterminée de 6 mois, renouvelable suivant l’avancée du projet – à plein temps.
Lieu de travail : Paris 19ème
Rémunération : 34-36 K€ bruts annuels, selon le profil et l’expérience + Tickets restaurant
Poste à pourvoir d’ici la rentrée de septembre 2023

Pour postuler, transmettre sa candidature à : GRH@acatfrance.fr
Indiquer dans l’objet du mail : CANDIDAT POSTE CHARGE PROJET EUROPE + NOM Prénom – Jour/mois de l’envoi
Seules seront contactées les personnes dont la candidature aura été retenue.

Pièces à transmettre obligatoirement :
- CV + Lettre de motivation manuscrite et signée (préciser comment vous avez eu connaissance de l’offre)
- Coordonnées, nom et fonction de vos 3 derniers employeurs (celles du cadre de direction actuel + nom de l’organisation) sur un poste en lien avec ce recrutement

Date limite pour postuler : fin juin 2023

 

Bénévolat

Aucune offre à pourvoir pour l'instant.

Offre de stage

Aucune offre à pourvoir pour l'instant.