Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Appels À MOBILISATION ET APPELS urgents 

Une lettre, puis une lettre, puis votre lettre… arrête la main des bourreaux !

Quand un directeur de prison au Sri-Lanka, un chef de gouvernement régional au Paraguay ou le Président de la Côte d'Ivoire reçoit par la poste des milliers de lettres concernant un détenus, ils ne restent pas indifférents.

Appels à mobilisation, Appels urgents... De quoi s'agit-il ?

Les appels à mobilisation : une action hebdomadaire pour aider une victime

Les Appels à mobilisation (anciennement "Appels urgents") sont des courriers hebdomdaires créés par l'ACAT-France à destination de ses abonnés pour leur permettre de se saisir du cas d'une victime (arrestation arbitraire, disparition forcée, torture...). Chaque Appel à mobilisation est accompagné d'éléments de contexte spécifiques (sur l'affaire en question) et d'autres plus généraux (sur la situation des droits humains dans le pays) ainsi que d'une lettre à adresser aux autorités publiques par voie postale ou par voie électronique. Vous pouvez aussi les relayer sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier !

Les appels urgents : chaque instant compte

Tous les appels ont besoin de vous, mais certains cas exigent un élan particulièrement critique de mobilisation, par exemple pour empêcher une personne d'être exécutée ou parce qu'une décision de justice doit être rendue prochainement. Ces appels comportent la mention  « urgent ».

Quelques exemples

ÉgypteEman Al-Helw et Hossam Ahmed  

Militants pacifiques, ils ont été victmes d'une campagne d'arrestations de masse en février 2019 visant à réprimer les critiques émanant de la société civiles à l'encontre du gouvernement. Officiellement poursuivis pour participation à un groupe terroriste, leur détention a ensuite été renouvelée dans une cellule souterraine. Le traitement hormonal d'Hossam Ahmed lui a été refusée tandis qu'il a subi un examen corporel en violation de son integrité.

Action ACAT-France par appel à mobilisation : décembre 2019
Libérés en : octobre 2020

Burundi Germain Rukuki

Prisonnier d'opinion pendant 4 années, Germain Rukuki a payé cher son engagement pacfique en faveur des droits humains au sein de plusieurs organisations burundaises dont l'ACAT-Burundi, dissoute depuis. Arrêté en juillet 2017 par les services de renseignement, il est condamné à 32 ans de prisons à la suite d'un procès émaillé d'irrégularités.

Action ACAT-France par appel à mobilisation : d'août 2017 à juin 2021
Libéré en : juin 2021

Concrètement, comment faire ?

Parce que l'ACAT-France constate depuis sa création que l'affluence d'une montagne de lettres est le moyen le plus efficace de faire pression sur certains décideurs politiques, elle mobilise régulièrement ses plus de 6 000 abonnés aux appels urgents pour intervenir en faveur des victimes de torture.

Exigez l'arrêt des sévices, demandez une libération, dénoncez un procès inéquitable : recevez gratuitement nos appel à mobilisation.

  • Une fois par semaine, vous pourrez intervenir en faveur d’une personne menacée.
  • Vous recevez par mail l'action de l'appel à mobilisation.
  • Vous téléchargez, imprimez et signez la lettre d’intervention.
  • Vous postez la lettre à l’adresse indiquée.

Abonnez-vous aux appels à mobilisation et  urgents en remplissant le formulaire ci-dessous :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée.

Appels à mobilisation & urgents

Inscrivez-vous à nos appels à mobilisation et urgents

Les appels à mobilisation et urgents figurent en tant qu'actions ou actualités sur notre site (liens ci-dessous).
Vous pouvez retrouver le modèle de lettre à imprimer en bas de chacune de ces pages.

Les derniers appels par ordre chronologique :

Appel à mobilisation
Kenia-Hernández
Mexique

Kenia Hernández toujours en prison !

Le 29 / 03 / 2023
Kenia Hernández est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans dans une prison de haute sécurité, en raison de ses activités pacifiques en faveur des communautés autochtones au Mexique. Elle est poursuivie dans 10 affaires pénales et détenue dans des conditions indignes qui menacent sa santé.
Appel à mobilisation
Pham-Doan-Trang
Vietnam

N’oublions pas Pham Doan Trang

Le 22 / 03 / 2023
Pham Doan Trang est une défenseure des droits humains qui a été arrêtée arbitrairement en octobre 2020 et condamnée à neuf ans d’emprisonnement, en raison de son travail de journaliste indépendante. Elle est actuellement détenue dans la prison d’An Phuoc.
Appel à mobilisation
Abdulhadi-Al-Khawaja
Bahreïn

L’état de santé d'Abdulhadi Al-Khawaja très préoccupante

Le 15 / 03 / 2023
Emprisonné depuis 12 ans, le défenseur Abdulhadi Al-Khawaja, figure majeure des droits humains au Bahreïn et dans la péninsule arabique, connait actuellement de graves problèmes cardiaques qui nécessiteraient des soins urgents, ce que les autorités lui refusent.
Appel à mobilisation
Floriane-Irangabiye
Burundi

Une journaliste arbitrairement détenue

Le 08 / 03 / 2023
Cela fait maintenant plus de six mois que la journaliste burundaise Floriane Irangabiye, chroniqueuse et animatrice sur Radio Igicaniro, est arbitrairement détenue au Burundi.
Appel à mobilisation
Mexique

Kenia Hernandez toujours en prison !

Le 02 / 03 / 2023
Kenia Hernandez est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans dans une prison de haute sécurité, en raison de ses activités pacifiques en faveur des communautés autochtones au Mexique. Elle est poursuivie dans 10 affaires pénales et détenue dans des conditions indignes qui menacent sa santé.
Appel à mobilisation
Zhang-Zhan
Chine

Zhang Zhan : un espoir fragile

Le 22 / 02 / 2023
Zhang Zhan est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. Elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention. Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant. Ne l’oublions pas.
Appel à mobilisation
Ndungo-King
République Dém. du Congo

Un militant de la LUCHA arbitrairement détenu

Le 15 / 02 / 2023
Mwamisyo Ndungo King, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), 27 ans, est arbitrairement détenu depuis le 2 avril 2022. Son tort : avoir exercé son droit à la liberté d’expression et avoir mis en cause, sur les réseaux sociaux, les abus provoqués par l’état de siège.
Appel à mobilisation
Lokman-Slim
Liban

Deux ans d’impunité pour l’assassinat de Lokman Slim

Le 08 / 02 / 2023
Cela fait maintenant plus de deux ans que l’enquête et la procédure judiciaire sur l’assassinat de Lokman Slim font du surplace. Une impunité que l’on retrouve dans les différentes manœuvres visant à empêcher le bon déroulement de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020.
Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing
Chine

Huang Xueqin : déjà 500 jours de détention arbitraire

Le 31 / 01 / 2023
Déjà 500 jours que Huang Xueqin est détenue arbitrairement pour avoir lancé le mouvement #MeToo en Chine et publié des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Aujourd’hui, la situation de cette journaliste et militante féministe demeure opaque et inquiétante.
Appel à mobilisation
LADDH-Façade
Algérie

La LADDH dissoute en catimini

Le 25 / 01 / 2023
La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) a appris vendredi dernier, via une publication sur les réseaux sociaux, que le tribunal administratif d’Alger avait prononcé le 29 juin dernier sa dissolution. La totalité de la procédure s’est faite sans que la LADDH n’en ait eu la moindre connaissance.
Appel à mobilisation
Wasantha-Mudalige
Sri Lanka

Plus de cinq mois de détention arbitraire pour Wasantha Mudalige

Le 18 / 01 / 2023
Wasantha Mudalige, figure de l’Inter-University Student Federation (IUSF), la plus grande organisation étudiante du Sri Lanka, est détenu arbitrairement depuis le 18 août 2022 pour le simple fait d’avoir participé pacifiquement à des manifestations. Bien qu’il ait été arrêté avec trois autres étudiants, il est désormais le seul à être encore détenu sous la loi de prévention contre le terrorisme (Prevention of Terrorism Act (PTA), en anglais).
Appel à mobilisation
Armany_Mayoukou_Main
Congo

Décès d'Armany Mayoukou en garde à vue

Le 11 / 01 / 2023
Trois jours après son arrestation arbitraire, Armany Mayoukou est mort en garde à vue au commissariat central de police de la Mfoa à Brazzaville, dans la nuit du 4 au 5 décembre 2022. Sa famille a été informée par un policier de manière anonyme. Ses parents ont mobilisé diverses connaissances pour obtenir la fiche de dépôt du corps de leur fils, à la morgue du centre hospitalier et universitaire de Brazzaville, et s’y rendre. Ils y ont vu un corps torturé.