Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Action

Un prisonnier politique détenu au secret, sa famille sous étroite surveillance

Hada, célèbre intellectuel défenseur de la culture mongole est détenu au secret depuis 4 ans. Sa femme et son fils sont également menacés.
chine_hada_au jpg

Le 13 / 05 / 2014

Cette pétition est désormais fermée. Merci à tous les signataires de la pétition, nous vous informerons en cas de nouvelles évolutions.

 

Après 19 ans de prison, le célèbre intellectuel, Hada, 58 ans, demeure détenu au secret. Sa famille est assignée à résidence depuis plusieurs années. Xinna, l’épouse de Hada, craint d’être envoyée à son tour en prison.  

Défenseur de la culture et de la langue mongole, Hada tenait une librairie dans les années 90 et avait fondé un mouvement pour la démocratie et la liberté en Mongolie intérieure (région autonome du nord de la Chine, appelée Nei Menggu en mandarin). Condamné à 15 ans de prison pour espionnage et séparatisme, il a été libéré brièvement à la fin de sa peine, en décembre 2010, avant d’être de nouveau arrêté et emprisonné dans un lieu de détention secret dans la banlieue de Hohhot (capitale de Mongolie intérieure). Il est maintenu au secret depuis quatre ans. Selon son épouse, il est complètement isolé du monde extérieur. Il a été torturé et traité de façon cruelle et inhumaine à de nombreuses reprises depuis 19 ans. Son état de santé physique et psychique serait préoccupant.

Juste avant sa libération attendue en 2010, son épouse Xinna et son fils Ulies ont été condamnés pour des motifs fallacieux. Ulies a été libéré après neuf mois de prison à condition qu’il arrête de répondre à des interviews pour des medias étrangers. Ils sont tous les deux en résidence surveillée, sans liberté de mouvement ou de communication. Malgré les pressions et les menaces d’incarcération, Xinna continue d’essayer de répondre aux interviews et d’interpeller la communauté internationale, même si elle craint d’être emprisonnée de façon imminente : « Je n’abandonnerai jamais mon aspiration pour la liberté jusqu’à ce que la Chine devienne un État de droit, que la situation de ma famille soit résolue de manière juste et que la dignité et les droits des Mongols soient respectés. Je ne me suiciderai jamais en prison. S’il devait m’arriver quelque chose à l’intérieur de la prison, alors les autorités chinoises en seront responsables. »

TWEETS À DIFFUSER

#Chine : agissez pour la libération de Hada, prisonnier politique détenu au secret depuis 19 ans http://t.co/UxKiQgL6Ua via @ACAT_France
Action - En #Chine, la famille d'un dissident politique détenu au secret est menacée http://www.acatfrance.fr/action/un-prisonnier-politique-detenu-au-secret via @ACAT_France

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Chine

Être homosexuel peut mener en détention

Le 27 / 09 / 2023
Wu Xianle était proche du prédécesseur de Xi Jinping. Cela ne l’a pas empêché d’être ciblé par le régime actuel, opposé à son mariage avec un homme. Depuis, il est détenu et fait l’objet de torture.
Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
ChineHong Kong

Jimmy Lai risque de mourir en prison

Le 18 / 07 / 2023
Jimmy Lai est actuellement détenu à cause de ses combats prodémocratie. Objet de plusieurs accusations, il va être de nouveau jugé, le 25 septembre 2023. Il risque la prison à perpétuité.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
ChineHong Kong

34 ans après le massacre de Tiananmen, toujours la censure

Le 13 / 06 / 2023
En juin 1989, place Tiananmen, les autorités chinoises ont tué des manifestants pro-démocratie. 34 ans après, cette commémoration est toujours interdite et le périmètre de la censure s’est élargi.