Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Le legs : transmettre ses idéaux par testament

Léguer, c’est transmettre tout ou partie de votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires. Il faut pour cela que vous rédigiez un testament qui indiquera vos volontés après votre décès.

Rédiger un testament est un geste simple. Il doit être rédigé à la main et comporter votre identité complète (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse), vos volontés, la date et votre signature.

Si vous souhaitez vous entretenir en toute confidentialité avec l'ACAT-France, vous pouvez nous contacter de la manière suivante :

Le legs universel

Vous transmettez la totalité de vos biens. Il consiste à léguer l’ensemble de votre patrimoine à un seul bénéficiaire, appelé légataire universel. Celui-ci recueillera tout ce que vous possédez et paiera les charges et les factures qui pourront exister.

Vous pouvez, par ailleurs, donner des instructions à votre légataire universel pour qu’il répartisse une partie de votre patrimoine entre d’autres bénéficiaires que vous aurez désignés dans votre testament.

Modèle de testament pour un legs universel

Le legs à titre universel

Vous transmettez une partie de vos biens

Il consiste à léguer une partie de votre patrimoine exprimée en fraction, en pourcentage (par exemple 50 % de ma succession, un tiers, etc.) ou encore en catégorie de biens (par exemple tous vos biens immobiliers) à un ou plusieurs bénéficiaires.

Modèle de testament pour un legs à titre universel

Le legs à titre particulier

Vous transmettez un ou plusieurs de vos biens spécifiques

Il consiste à léguer un ou plusieurs biens désignés de manière très précise.

Vous pouvez léguer de l'argent (800 €, 2 500 €...), mais aussi des actions, des biens immobiliers ou mobiliers, des droits d'auteur, des brevets, etc., à un ou plusieurs bénéficiaires (un ami, un voisin, l'ACAT-France).

Modèle de testament pour un legs à titre particulier

Vos enfants héritent en priorité, quoi qu'il arrive

Une partie de votre patrimoine leur revient de droit. Cette partie, appelée « réserve », dépend de l'importance de votre famille. L'autre partie de votre patrimoine, appelée « quotité disponible », est celle que vous pouvez léguer librement.

Aller plus loin