Sahara OccidentalMaroc
Action

Jeûne solidaire avec Naama Asfari et ses codétenus sahraouis

Plus de 20 militants sahraouis détenus sur la base d'aveux obtenus sous la torture entament une grève de la faim le 27 novembre. Soutenez les en participant à un jeûne solidaire.
publi-shraouis

Le 25 / 11 / 2014

Cette action est terminée. Merci à tous les participants, nous vous informerons en cas de nouvelles évolutions.

Naama Asfari se bat contre les discriminations économiques et sociales dont le peuple sahraoui est victime au Maroc. Son militantisme pacifique lui a valu plusieurs condamnations montées de toutes pièces.

Aujourd’hui, ce défenseur des droits de l’homme est condamné à 30 ans de prison  sur la base d’aveux extorqués sous la torture. Le verdict, prononcé par un tribunal militaire, est sans appel. Alors que Naâma Asfari s’apprête à passer sa cinquième année en détention, le Maroc va héberger ces prochains jours le Forum mondial des droits de l’homme (27-30 novembre).
 
Durant la tenue de ce Forum, Naâma Asfari et plus de vingt détenus sahraouis mèneront une grève de la faim afin de dénoncer le double langage du Maroc. Sous le couvert d’une communication axée sur la lutte contre l’impunité, ce pays impose la loi du silence aux victimes de torture et entrave systématiquement l’activité des ONG de défense des droits de l’homme.
 
Par cette grève de la faim, Naâma Asfari et ses codétenus demandent la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis, torturés et condamnés injustement à des lourdes peines, certains d’entre eux à perpétuité.
 
L’ACAT propose de soutenir Naâma Asfari dans sa grève de la faim par un jeûne solidaire lors de l’un ou plusieurs de vos repas entre le 27 et le 30 novembre.

Naâma Asfari est aujourd’hui détenu pour la mort de 9 policiers lors du démantèlement du camp de Gzdem Izik en novembre 2010. Mais aucune preuve n’a jamais pu être apportée pour démontrer son implication ni celle de ses coaccusés dans ces morts, si ce n’est les aveux qu’ils ont tous signés sous la torture.
 
Grâce à une précédente grève de la faim menée en 2011, Naâma Asfari et ses camarades ont obtenu la fin de leur isolement en prison. Aidons-les aujourd’hui à obtenir leur libération. Au moment où le Maroc tente de dissimuler son bilan déplorable en matière de lutte contre l’impunité en hébergeant le Forum mondial des droits de l’homme, apportez votre soutien aux victimes de torture.

TWEETS À DIFFUSER

Je participe au jeûne solidaire avec Naâma Asfari et ses codétenus sahraouis victimes de torture. Et vous ? http://www.acatfrance.fr/action/jeuner-avec_les_prisonniers_sahraouis
Jeûne solidaire avec Naama Asfari et ses codétenus sahraouis victimes de torture http://t.co/1dBo2A5bx3 http://t.co/yGk4f7hWg7

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Ziane_VIGNETTE
Maroc

Le harcèlement judicaire contre Mohamed Ziane se poursuit

Le 29 / 05 / 2024
Mohamed Ziane, 81 ans et ancien bâtonnier du barreau de Rabat, est détenu depuis le 21 novembre 2022 dans une affaire qui vise vraisemblablement à le punir pour son travail d’avocat et pour ses propos en tant qu’opposant politique. Une nouvelle plainte a été ouverte contre lui en mars dernier.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté à l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Maroc

Libérons Saïda el Alami, condamnée pour ses propos sur les ...

Le 28 / 06 / 2023
La militante des droits humains Saïda El Alami a été condamnée le 25 mai à deux ans d’emprisonnement dans une nouvelle affaire, alors qu’elle purge déjà une peine de trois ans pour avoir simplement exprimé son opinion sur les réseaux sociaux.