Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

10 octobre 2015, Journée mondiale contre la peine de mort

Enterrons la peine de mort

Elle ne tuera pas le trafic de drogue au Vietnam

L’ACAT agit pour l’abolition inconditionnelle et universelle de la peine de mort, à laquelle nous nous opposons sans réserve et quels que soient la nature du crime commis, les caractéristiques de son auteur ou la méthode utilisée par l’État pour l’exécuter.

Le combat contre la peine capitale constitue l’une de nos campagnes permanentes. Aujourd’hui, 140 États sont abolitionnistes en droit ou en pratique. Cependant, notre objectif ne sera atteint que lorsque la peine capitale sera éradiquée partout dans le monde, et que les 58 États qui maintiennent et appliquent encore ce châtiment y auront renoncé.

Le 10 octobre, une journée thématique contre la peine de mort avec la Coalition mondiale

Moment fort de mobilisation internationale et rendez-vous militant incontournable, le 10 octobre est la Journée mondiale contre la peine de mort. L’ACAT participe annuellement à cette manifestation de grande ampleur avec la Coalition mondiale contre la peine de mort. Chaque année, à l’occasion du 10 octobre, la Coalition mondiale met en lumière l’un des aspects problématiques de ce châtiment. En 2015, le focus sera mis sur la peine de mort pour trafic de drogue, qui constitue un enjeu majeur, notamment en Asie et au Moyen Orient.

2015 : la peine de mort ne résout pas le trafic de drogue !

À contre-courant du mouvement abolitionniste, de nombreux pays ont ajouté la peine de mort pour trafic de drogue dans leur arsenal juridique entre 1980 et 2000. Cette tendance est à la baisse aujourd'hui. Pourtant, dans certaines parties du monde, le trafic de drogue reste la principale cause de condamnations à mort et d'exécutions.
Aujourd’hui, 33 pays appliquent encore la peine de mort pour trafic de drogue, alors que condamner à mort pour des crimes liés au trafic de stupéfiants n’a permis de réduire ni les décès liés à la drogue, ni le trafic.

Peine de mort et trafic de drogue au Vietnam

Le Vietnam fait partie des 33 États et territoires qui appliquent la peine de mort pour trafic de drogue. Le Code pénal vietnamien stipule que toute personne trouvée en possession de plus de 100 grammes d’héroïne ou de cocaïne, ou de plus de 5 kilos d’opium, est passible d’une peine de prison à perpétuité ou de la peine de mort. Il s’agit d’une pratique régulière dans le système pénal vietnamien : les autorités voient erronément le recours à la peine capitale comme un moyen de dissuasion efficace pour contrer les risques sociaux (criminalité, délinquance, marginalisation)  liés à la consommation de drogues. Chaque année, ils sont entre 70 et 80 nouveaux condamnés à rejoindre le couloir de la mort, principalement pour trafic de drogue et meurtre... > En savoir plus

 

Se mobiliser sur le web

  • Visuel de la campagne

Ce visuel peut être utilisé pour faire connaître notre action sur les réseaux sociaux.
À utiliser sans modération...

 

  • Signature électronique

  1. Télécharger et enregistrer l’image dans votre ordinateur.
  2. Insérer cette image dans la partie « signature » de votre logiciel de messagerie.
  3. Y ajouter le lien indiqué.

Enterrons la peine de mort + lien : http://www.acatfrance.fr/enterrons-la-peine-de-mort

  • Pétition en ligne

Je soutiens les 700 condamnés à mort au Vietnam

Mobiliser localement

En représentant un cimetière au cœur de la ville, vous invitez le public à s’interroger sur les effets de la peine de mort et à prendre conscience des circonstances dans lesquelles elle est encore appliquée à travers le monde. La condamnation à la peine capitale pour trafic de drogue est une réalité actuelle, en particulier en Asie et au Moyen Orient : ensemble, nous devons élever nos voix pour dénoncer ce châtiment et enterrer la peine de mort !
En installant des cercueils noirs dans l’espace public, autant symboles des souffrances des personnes condamnées que des conséquences de cette peine inhumaine, nous espérons marquer les esprits et créer le choc nécessaire pour une mobilisation massive vers l’abolition.

Cimetière de la peine de mort (outils pour un évenement de rue)