Devenez TankMan!
Become Tankman
Pour résister à cette terreur culturelle, un artiste chinois exilé en Australie, Badiucao, a décidé de rendre hommage à la figure de Tankman, cet homme immortalisé par un photographe de Reuters, qui avait osé affronter les chars du régime.
Le 4 juin 2016, l'artiste a revêtu les mêmes habits que le courageux anonyme dans les rues d'Adelaide. Depuis, son initiative s'est diffusée aux quatre coins du monde.
Le 4 juin, l'ACAT vous invite à devenir Tankman à votre tour. Nous serons présents toute la journée sur la place de la République avec un char en trompe-l’œil de 2 mètres sur 3. Le principe sera simple :
- Vous pourrez vous prendre en photo devant le char
- Puis diffuser votre cliché sur les réseaux sociaux avec les hashtags #BecomeTankman et #Tiananmen
D'ici là:
- Inscrivez vous à notre évènement via notre page Facebook :
https://business.facebook.com/events/185606702349005/
- Diffusez notre gif !
L’existence du massacre est toujours niée
Depuis 1989, les autorités s’en tiennent à leur position officielle et continuent de nier le massacre. Chaque année à l’approche du 4 juin, elles s’efforcent d’empêcher toute manifestation du souvenir par des arrestations préventives, des assignations à résidence, des départs contraints en province et une surveillance multiforme. Le pouvoir chinois exige un silence total sur la répression opérée par l’armée et censure tout contenu relatif à Tiananmen, notamment sur les réseaux sociaux. Les autorités vont jusqu’à priver les familles d’un droit au deuil en les empêchant de commémorer la mémoire de leurs proches tués lors du massacre.