Notre magazine
HUMAINS N°13 - PROTÉGÉS... ET APRÈS ?
La demande d'asile est un processus long et ardu. Une fois la protection internationale obtenue, les réfugiés font l'expérience difficile de l'intégration : précipités dans des rapports sociaux complexes, démunis de leurs repères et schémas ordinaires de compréhension du monde, ils doivent affronter un nouveau parcours jalonné de difficultés. Ce dossier d'Humains revient sur certaines des étapes à franchir afin d'interroger les réussites et les échecs du modèle de l'intégration à la française.
Le 09 / 09 / 2019
Edito
- « ... Et vous m'avez accueilli » (Bernadette Forhan, présidente de l'ACAT)
Focus
- Peine de mort : ces victimes invisibles (Anna Demontis, chargée de projet éditorial)
Regards sur le monde
- « Tant qu'il y aura une précarité des journalistes, il n'y aura pas de presse libre » (Interview de Wenceslas Assohou, président de l'ACAT-Côte-d'Ivoire et ancien directeur de publication de l'Éléphant déchainé, propos recueillis par Anna Demontis, chargée de projet éditorial)
- Prisons : déconstruire les idées reçues (Marion Guémas, responsable des programmes police, justice, prisons et groupe de travail Lieux privatifs de liberté)
Fondamentaux
Une infographie à partager !
Dossier - Protégés ... Et après ?
- L'obstacle du logement (Anna Demontis, chargée de projet éditorial)
- L'enjeu de l'emploi (Fabien Goddefroy, directeur intégration à JRS France)
- Le défi de la réunification familiale (Mathilde Mase, responsable des programmes Asile)
- L'intégration en modèle ? (Interview de Jacques Barou, directeur de recherche au CNRS et d'Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l'accueil et de l'intégration des réfugiés (Diair), propos recueillis par Anna Demontis, chargée de projet éditorial)
Agir
- Maintien de l'ordre : ouvrons le débat ! (pôle Vie militante)
- « L'échange se faire dans les deux sens » (Interview de Mireille Gayet, militante de l'ACAT et aumônière de prison, propos recueillis par Anna Demontis, chargée de projet éditorial)