Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
République Dém. du Congo
Bonne nouvelle

Libération de Christian Lumu Lukusa

Christian Lumu Lukusa, ex-porte-parole de la Ligue des Jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a bénéficié d'une libération provisoire le 18 janvier 2019 après plus d’une année de détention
Christian Lumu Lukusa
Le 29 / 01 / 2019

Christian Lumu Lukusa, ex-porte-parole de la Ligue des Jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) - parti dont le leader, Félix Tshisekedi, a récemment été élu président de la République -  a bénéficié d'une libération provisoire le 18 janvier 2019 après plus d’une année de détention. Arrêté le 22 novembre 2017 à Kinshasa, Christian Lumu Lukusa a été détenu dans un premier temps au sein d'un cachot de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) avant d’être transféré, le 29 novembre 2018, à la prison militaire de N’dolo.

L'ACAT s'est mobilisée en faveur de sa libération à plusieurs reprises.

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-STANIS-BUJAKERA-202403
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala enfin libre !

Le 20 / 03 / 2024
Bonne nouvelle pour les droits de l’Homme : le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, qui avait été condamné à 6 mois de prison en République démocratique du Congo, est libre. Les autorités lui reprochaient la publication d’une note des services de renseignements, qu’elles affirment être un faux. Problème, le document était authentique. Ce procès bâclé a gravement porté atteinte à la liberté de la presse. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour lui, se réjouit de sa libération.
Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala doit être libéré !

Le 07 / 02 / 2024
Le journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala croupit dans une cellule de la prison de Makala à Kinshasa. Il est arbitrairement détenu depuis le 8 septembre 2023, date à laquelle il a été arrêté à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.