Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mexique
Bonne nouvelle

Les frères López Hernández enfin libres

Deux frères de la communauté indigène tzotzil de l’État du Chiapas avaient endossé, sous la torture, la culpabilité du meurtre d’un policier municipal. Un juge les a enfin aquittés.
lopez_hernandez jpg
Le 01 / 04 / 2014

Andrés et Josué López Hernández sont deux frères de la communauté indigène tzotzil à Pueblo Nuevo Solistahucán dans l’État du Chiapas. Début 2011, ils avaient endossé, sous la torture, la culpabilité du meurtre d’un policier municipal. Ce vendredi 28 mars 2014, un juge les a enfin acquittés et a ordonné leur libération. L’ACAT, aux côtés du partenaire mexicain Centre Frayba, reste mobilisée afin que leurs tortionnaires soient sanctionnés.

Rappel des faits :

Le 17 janvier 2011, un commando de huit policiers en civil a débarqué dans la maison de leur mère où la famille était réunie. Sans s’identifier ni présenter le moindre mandat d’arrêt ou ordre de perquisition, ces agents ont fouillé le domicile et frappé les membres de la famille avant d’embarquer Andrés et Josué. Dans le camion de police, les deux frères rapportent avoir été cagoulés, maintenus au sol par des agents assis sur eux et menacés de mort. Dans les locaux du Bureau du procureur spécialisé contre la délinquance organisée, ils ont subi tentatives de viol, de noyade et d’asphyxie par sac plastique. Ils ont fini par signer, sans lire, des aveux de culpabilité. L’interprète et l’avocat n’ont fait qu’apposer leurs signatures a posteriori pour attester d’une assistance légale aux suspects. Par la suite, les deux frères ont été maintenus 28 jours sous arraigo (détention provisoire sans inculpation), soumis à l’isolement et sans attention médicale. Depuis le 12 février 2011, ils étaient à la prison de Huixtla dans l’attente de leur procès.

Articles associés

Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
Appel à mobilisation
AAM_Ruiz-Lopez_Thumbnail_20220323
Mexique

Réparations pour Adrián, Juan, Marcelino, Germán et Abraham

Le 09 / 06 / 2022
Cinq membres de la communauté tzotzil, Adrián Gómez, Juan de la Cruz Ruiz, Marcelino Ruiz et Germán et Abraham López ont été soumis à la torture et détenu abusivement pendant des années. Leur libération récente ne suffit pas à clore leur histoire : ils doivent obtenir réparation pour ce qui leur a été infligé et les responsables de ces actes doivent également être poursuivis.