Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mexique
Bonne nouvelle

Cristel, Leonardo et Eduardo enfin libres !

L’ACAT se réjouit de la libération ce 2 décembre 2015 de Cristel Fabiola Piña Jasso, de son mari Leonardo de la O Ramos, et de leur co-accusé Eduardo Estrada Cardona. Tous trois ont été victimes de torture et maintenus en détention pendant plus de deux ans.
IMG_1810
Le 04 / 12 / 2015

En août 2013, à Ciudad Juárez, Cristel Fabiola Piña Jasso,  son mari Leonardo de la O Ramos, et Eduardo Estrada Cardona ont été arrêtés arbitrairement et torturés pendant plus de 15 heures (physiquement, psychologiquement, et sexuellement pour Cristel) par des policiers de l’État de Chihuahua. Ils ont ainsi été contraints d’avouer des rackets.

Le juge auquel les victimes ont fait état des tortures n’a pas sollicité d’enquête, il a accepté leurs aveux forcés à titre de preuves et ordonné leur mise en détention provisoire. La Commission des droits de l’homme de l’État de Chihuahua auprès de laquelle les familles ont déposé plainte n’a jamais vraiment agi non plus.

Les victimes, détenues, et leurs proches ont été soumis à des menaces et des intimidations constantes pour avoir dénoncé les agissements de la police et des opérateurs de justice (voir action de l'ACAT le 24 août 2015).

Finalement, dans le cadre du procès, la juge a estimé qu’il n’y avait pas d’éléments à charge contre Cristel, Leonardo et Eduardo et les a acquittés le 10 novembre 2015. Elle a parallèlement ordonné une enquête fédérale concernant les tortures. Le 2 décembre, ils ont été libérés.

L’ACAT reste mobilisée aux côtés de son partenaire Centre des droits de l’homme Paso del Norte (CDHPN) qui accompagne les victimes afin d’exiger la sanction pénale des tortionnaires et la réparation intégrale des victimes.

Articles associés

Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
Appel à mobilisation
AAM_Ruiz-Lopez_Thumbnail_20220323
Mexique

Réparations pour Adrián, Juan, Marcelino, Germán et Abraham

Le 09 / 06 / 2022
Cinq membres de la communauté tzotzil, Adrián Gómez, Juan de la Cruz Ruiz, Marcelino Ruiz et Germán et Abraham López ont été soumis à la torture et détenu abusivement pendant des années. Leur libération récente ne suffit pas à clore leur histoire : ils doivent obtenir réparation pour ce qui leur a été infligé et les responsables de ces actes doivent également être poursuivis.