Mexique
Bonne nouvelle

Cristel, Leonardo et Eduardo enfin libres !

L’ACAT se réjouit de la libération ce 2 décembre 2015 de Cristel Fabiola Piña Jasso, de son mari Leonardo de la O Ramos, et de leur co-accusé Eduardo Estrada Cardona. Tous trois ont été victimes de torture et maintenus en détention pendant plus de deux ans.
IMG_1810
Le 04 / 12 / 2015

En août 2013, à Ciudad Juárez, Cristel Fabiola Piña Jasso,  son mari Leonardo de la O Ramos, et Eduardo Estrada Cardona ont été arrêtés arbitrairement et torturés pendant plus de 15 heures (physiquement, psychologiquement, et sexuellement pour Cristel) par des policiers de l’État de Chihuahua. Ils ont ainsi été contraints d’avouer des rackets.

Le juge auquel les victimes ont fait état des tortures n’a pas sollicité d’enquête, il a accepté leurs aveux forcés à titre de preuves et ordonné leur mise en détention provisoire. La Commission des droits de l’homme de l’État de Chihuahua auprès de laquelle les familles ont déposé plainte n’a jamais vraiment agi non plus.

Les victimes, détenues, et leurs proches ont été soumis à des menaces et des intimidations constantes pour avoir dénoncé les agissements de la police et des opérateurs de justice (voir action de l'ACAT le 24 août 2015).

Finalement, dans le cadre du procès, la juge a estimé qu’il n’y avait pas d’éléments à charge contre Cristel, Leonardo et Eduardo et les a acquittés le 10 novembre 2015. Elle a parallèlement ordonné une enquête fédérale concernant les tortures. Le 2 décembre, ils ont été libérés.

L’ACAT reste mobilisée aux côtés de son partenaire Centre des droits de l’homme Paso del Norte (CDHPN) qui accompagne les victimes afin d’exiger la sanction pénale des tortionnaires et la réparation intégrale des victimes.

Articles associés

Appel à mobilisation
Visuel SITE-V3_AAM-RaphaelGonzalezLopez11
Mexique

Justice pour Rafael González et la communauté Triqui !

Le 24 / 09 / 2024
La communauté Triqui, déjà fragilisée par des violences passées, fait face à de nouvelles attaques de paramilitaires, qui ont entrainé la perte tragique du défenseur communautaire Rafael Gonzalez. Malgré les demandes de la communauté internationale, le gouvernement mexicain fait preuve d’un manque de volonté pour protéger ces populations vulnérables et faciliter le retour des familles déplacées.
Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.
Appel à mobilisation
vignette19
Mexique

Intensification des attaques contre la communauté de Santa Ma...

Le 24 / 07 / 2024
La communauté de Santa María Ostula est un bastion de résistance et de défense de l'autonomie indigène. La récente intensification des attaques contre les membres de sa garde communale exige des mesures urgentes pour mettre fin à la violence !