Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
République Dém. du Congo
Actualité

"La réintégration de John Numbi au sein des FARDC est un avertissement du régime." Interview de Clément Boursin, responsable Afrique à l'ACAT-France, sur la Deutsche Welle

Alors que la répression s’accroit contre les citoyens qui manifestent pacifiquement pour la démocratie dans leur pays, le régime au pouvoir réintègre le général John Numbi au sein des forces armées congolaises (FARDC). Ce retour de l’un des personnages les plus sombres du régime illustre la radicalisation du président Joseph Kabila.
John-Numbi
Le 24 / 01 / 2018

Alors que la répression s’accroit contre les citoyens qui manifestent pacifiquement pour la démocratie dans leur pays, le régime au pouvoir réintègre le général John Numbi au sein des forces armées congolaises (FARDC). Ce retour de l’un des personnages les plus sombres du régime illustre la radicalisation du président Joseph Kabila, dont le mandat est échu depuis le 19 décembre 2016 d’après la Constitution, et qui tente par tous les moyens de se maintenir au pouvoir.

"John Numbi de nouveau, officiellement au sein des FARDC, c'est un avertissement public et visible à la société civile et à la communauté internationale. Le régime est prêt à tout pour se maintenir au pouvoir et tous ceux qui ont commis des crimes dans le passé reviennent sur le devant de la scène et vont donner de l'aide au régime pour se maintenir au pouvoir." explique Clément Boursin, responsable Afrique, ACAT-France.

 

 

Déclarations de la FIACAT suite à la répression des marches pacifiques du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 :

Articles associés

Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala doit être libéré !

Le 07 / 02 / 2024
Le journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala croupit dans une cellule de la prison de Makala à Kinshasa. Il est arbitrairement détenu depuis le 8 septembre 2023, date à laquelle il a été arrêté à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
République Dém. du Congo

Appel à une enquête indépendante sur Goma !

Le 10 / 10 / 2023
La fin du procès rapide devant la cour militaire du Nord-Kivu de six militaires impliqués dans le massacre de Goma, survenu le 30 août 2023, et la condamnation de quatre d’entre eux – dont un haut gradé – n’exonère pas les autorités congolaises de diligenter une enquête indépendante et impartiale pour établir l’ensemble des faits et toutes les responsabilités dans ce massacre de plus de 50 civils non armés.