Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
République Dém. du Congo
Actualité

L'ACAT-France soutient le film En route pour le milliard

L’ACAT-France accompagne la sortie nationale du film En route pour le milliard, prévue le 29 septembre 2021.
En route pour le milliard_sortie 29 sept_2
Le 10 / 09 / 2021

L’ACAT-France accompagne la sortie nationale du film En route pour le milliard, prévue le 29 septembre 2021.

L’ACAT-France a décidé de mettre en lumière le Rapport Mapping. Rédigé à la suite d’exactions commises en République démocratique du Congo (RDC), ce rapport des Nations unies publié en 2010, est toujours dans les tiroirs. Ce document essentiel, fruit d'une enquête menée par les Nations-Unies, documente 617 violations graves commises en RDC entre 1993 et 2003 pouvant être  qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

En effet, en 2000, la ville de Kisangani, en RDC, fut le théâtre d’affrontements à l’arme lourde entre les forces rwandaises et ougandaises, qui chacune soutenait un groupe rebelle congolais. Depuis, l'« Association des Victimes de la Guerre des Six Jours » lutte pour la reconnaissance de ce conflit et demande réparation pour les préjudices subis. Lassés par des années de lutte infructueuse, les membres de  l’Association ont aujourd’hui décidé de prendre leur destin en main : après un long voyage sur le fleuve Congo, ils iront faire entendre leurs voix à Kinshasa, au cœur des institutions du pays.

L’ACAT-France revient sur ces exactions en dénonçant l’impunité dont bénéficient leurs auteurs et en apportant, à nouveau, son soutien au combat de la société civile congolaise et de Denis Mukwege. Il est temps que les instances internationales se saisissent de ce rapport pour que justice soit faite.

Vous pourrez suivre l'ensemble de la programmation au jour le jour sur l’Agenda via le site du film. Vous y retrouvez des projections-débats organisées par les groupes ACAT. 

Retrouvez ici les séances du mois d'octobre en présence du réalisateur,  organisées par des groupes ACAT ou autres organisations

> Organisez une projection près de chez vous 

Pour cela rien de plus simple : contactez la programmatrice du film en adressant un mail à Agnès Contensou chez Laterit Distribution : distribution@laterit.fr. Elle vous aidera à contacter le cinéma près de chez vous.

> Pour en savoir plus :

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-STANIS-BUJAKERA-202403
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala enfin libre !

Le 20 / 03 / 2024
Bonne nouvelle pour les droits de l’Homme : le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, qui avait été condamné à 6 mois de prison en République démocratique du Congo, est libre. Les autorités lui reprochaient la publication d’une note des services de renseignements, qu’elles affirment être un faux. Problème, le document était authentique. Ce procès bâclé a gravement porté atteinte à la liberté de la presse. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour lui, se réjouit de sa libération.
Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala doit être libéré !

Le 07 / 02 / 2024
Le journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala croupit dans une cellule de la prison de Makala à Kinshasa. Il est arbitrairement détenu depuis le 8 septembre 2023, date à laquelle il a été arrêté à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.