Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

N°345 : Gaza, l'urgence de la justice

À l'été 2014, Israël lançait l'opération « Bordure protectrice » dans la Bande de Gaza. Le bilan : 2 251 civils palestiniens tués, dont 1 462 civils. Depuis trois ans, ces crimes de guerre restent impunis. D’une part, car la justice israélienne ne manifeste aucune volonté de les juger. D’autre part, car la justice palestinienne n’a pas les moyens matériels et les pouvoirs de contrainte nécessaires pour, par exemple, procéder à des arrestations. C’est pourquoi l’ACAT s’y intéresse, afin d’apporter sa pierre à l’édifice de la lutte contre l’impunité dans les Territoires palestiniens occupés. Parce qu’il ne peut y avoir de paix durable sans que justice soit faite.
C345-couv-urgence_gazaweb
Le 18 / 07 / 2017

Edito :

  • Doit-on se sentir démuni ? (André Krajevitch, vice-président orthodoxe de l'ACAT)

Le dossier : Gaza, l'urgence de la justice

  • « Bordure protectrice », la guerre impunie
  • En Israël, l'impunité institutionnalisée
  • La CPI doit juger les crimes de « Bordure protectrice »
  • La société civile, l'autre victime de l'impunité

Regards sur le monde :

Télécharger le Courrier de l'ACAT n° 345

Articles associés

Notre magazine
actu H30 1160 x 600

Humains 30 - Quand la culture éclaire les droits humains

Le 13 / 07 / 2023
La création artistique se fait le reflet des violations des droits humains. À travers la littérature, le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, l’art interroge les atteintes aux droits, mais également ceux qui les commettent et ceux qui les tolèrent. Le spectateur peut transformer son émotion en action, en prière, et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.
Notre magazine
actu H29 1160 x 600

Humains 29 - Multinationales et droits humains : Résister au ...

Le 20 / 04 / 2023
La mondialisation et les dépendances qu'elle génère appellent la création d'un régime de responsabilité. La France est la première en Europe à avoir institué un « devoir de vigilance ». Humains interroge l'engagement des chrétiens dans la défense des droits, contre le projet EACOP/Tilenga de TotalEnegies et contre la fast-fashion, la « mode jetable » qui, pour réduire tours plus ses coûts, pollue et bafoue les droits des droits des travailleuses et des travailleurs.
Notre magazine
ACTU H28 1160 x 600

HUMAINS 28 : Droits humains et religions, entre ombre et lumi...

Le 08 / 02 / 2023
Des fondements divins des droits de l'homme, en passant par la liberté de culte en France, l'apostasie perçue comme un crime contre la conscience et le paradoxe chrétien aux États-Unis, ce dossier rappelle comment la laïcité repousse les tentations théocratiques et comment elle devrait garantir aux religions la liberté de croire.