Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Notre magazine

N° 338 : un monde tortionnaire

Dans ce numéro du Courrier de l'ACAT, retour sur la publication de notre dernier rapport annuel Un monde tortionnaire et sur le sondage commandé l'IFOP sur la perception qu'ont les Français de la torture.
joaquim_rufat
Le 08 / 07 / 2016

Edito :

Le dossier : rapport Un monde tortionaire 2016

  • L'inertie de la torture (Jean-Etienne de Linares)
  • Que pensent les Français de la torture ? (Sondage IFOP/ACAT)
  • Une tolérance croissante à l'égard de la torture (Michel Terestchenko)
  • Grand angle. Quelques dynamiques de résistance (Guy Aurenche)

Regards sur le monde :

Télécharger le Courrier de l'ACAT n° 338

Articles associés

Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.
Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
Notre magazine
actu H30 1160 x 600

Humains 30 - Quand la culture éclaire les droits humains

Le 13 / 07 / 2023
La création artistique se fait le reflet des violations des droits humains. À travers la littérature, le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, l’art interroge les atteintes aux droits, mais également ceux qui les commettent et ceux qui les tolèrent. Le spectateur peut transformer son émotion en action, en prière, et sortir de sa passivité pour lutter contre l’indifférence.