Notre magazine

HUMAINS N°06 - NON-VIOLENCE : LA FORCE DANS LA DIGNITÉ

Dire non à la violence. Alors que célébrons cette année les 50 ans de l'assassinat de Martin Luther King, nous avons tenu à revenir sur ce principe fondateur de l'action et de l'engagement de l'ACAT. Parce qu'elle privilégie des moyens de lutte dignes qui restent en cohérence avec les fins poursuivies, la non-violence est à même de préserver la dignité de l'adversaire. Mais est-elle efficace dans un monde qui nous donne à voir, chaque jour, le spectacle de la violence et de la guerre ? En quoi la non-violence est-elle capable de faire avancer les droits de l'homme ?
H06-COVER
Le 30 / 07 / 2018

Edito

  • Présenter une joue ... autre (Jean-Marie Legoux, vice-président protestant de l'ACAT)

Focus

Regards sur le monde

Fondamentaux

La prison, un hôtel trois étoiles ?

Une infographie à partager !

Dossier - Non-violence : la force dans la dignité

Agir

Télécharger Humains n°06 au format PDF

Articles associés

Notre magazine
actu H34 1160 x 600

Le crime des disparitions forcées

Le 10 / 07 / 2024
Une disparition forcée est un enlèvement de personne et sa détention dans un lieu secret. L’incertitude inhérente aux disparitions forcées en fait un crime distinct de l’enfermement ou de l’exécution extrajudiciaire : les familles des victimes oscillent entre l’espoir et la désillusion, ce qui constitue une torture psychologique.
Notre magazine
site H33 1160 x 600

Humains 33 - Femmes défenseures, lutter au péril de sa vie

Le 16 / 04 / 2024
Les femmes défenseures des droits sont pour la plupart les victimes directes ou collatérales de violations des libertés et droits fondamentaux. Les tortures encourues sont souvent d’autant plus cruelles qu’elles sont des femmes. Pourtant, leur dignité doit être défendue comme celles des hommes. Soutenons-les !
Notre magazine
H32-1160x600

Humains 32 - Le Rwanda en quête de justice

Le 12 / 02 / 2024
Dans le dossier du numéro 32 de notre revue Humains : le récit d’une traque et d’une arrestation inédites. Il donne aussi la parole à Dafroza et Alain Gauthier qui, au nom des victimes du génocide des Tutsis, dénoncent un système judiciaire « qui ne se donne pas les moyens de mener à bien le devoir de justice. » Enfin, le sociologue Marc Le Pape revient sur les rapports Duclert et Muse, qui établissent des vérités peu connues jusqu’ici. Une longue quête de justice.