Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

Remise en liberté de Hada, défenseur de la culture mongole

Le mardi 9 décembre, les autorités chinoises ont libéré Hada, âgé de 58 ans, intellectuel et défenseur de la culture mongole. Condamné à 15 ans de prison pour espionnage et séparatisme, il avait été libéré à la fin de sa peine en décembre 2010, avant d’être de nouveau arrêté et emprisonné.
chine_hada
Crédits : SMHRIC
Le 17 / 12 / 2014

Le mardi 9 décembre, les autorités chinoises ont libéré Hada, âgé de 58 ans, intellectuel et défenseur de la culture mongole. Condamné à 15 ans de prison pour espionnage et séparatisme, il avait été libéré à la fin de sa peine en décembre 2010, avant d’être de nouveau arrêté et emprisonné dans une prison noire, un lieu de détention illégal, situé dans la banlieue de Hohhot (capitale de Mongolie intérieure). Il y a été détenu de façon arbitraire, sans aucun motif ou fondement légal. Au cours de sa détention, Hada a été torturé et traité de façon cruelle et inhumaine à de nombreuses reprises depuis 19 ans. Son état de santé physique et mental s’est considérablement détérioré sans qu’il ne puisse bénéficier de traitements et de soins médicaux adaptés.

Depuis juillet 2014, les autorités chinoises refusaient tout accès en prison à sa famille.  « Nous sommes très préoccupés actuellement par Hada. Nous ne savons pas dans quel état il est alors que sa santé mentale s’est gravement détériorée depuis qu’il a été placé dans cette prison noire », déclarait alors son épouse Xinna.

En mai dernier, l’ACAT avant lancé une pétition adressée au Gouverneur de la région autonome de Nei Menggu en lui demandant notamment la libération immédiate et sans conditions de ce défenseur de la culture et de la langue mongole.

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Chine

Être homosexuel peut mener en détention

Le 27 / 09 / 2023
Wu Xianle était proche du prédécesseur de Xi Jinping. Cela ne l’a pas empêché d’être ciblé par le régime actuel, opposé à son mariage avec un homme. Depuis, il est détenu et fait l’objet de torture.
Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
ChineHong Kong

Jimmy Lai risque de mourir en prison

Le 18 / 07 / 2023
Jimmy Lai est actuellement détenu à cause de ses combats prodémocratie. Objet de plusieurs accusations, il va être de nouveau jugé, le 25 septembre 2023. Il risque la prison à perpétuité.