Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Colombie
Bonne nouvelle

Liberté conditionnelle pour le défenseur David Ravelo

Condamné en 20 12, au terme d’une procédure irrégulière, David Ravelo obtient une libération conditionnelle cinq ans plus tard et espère faire tomber la procédure judiciaire abusive à son encontre.
David Ravelo_Foto_PBI Colombia.jpg
David Ravelo à sa sortie de prison ©PBI Colombie https://pbicolombiablog.org/
Le 21 / 06 / 2017

Fondateur de l’ONG Corporation régionale pour la défense des droits de l’homme (CREDHOS), David Ravelo a obtenu une libération conditionnelle le 20 juin 2017, en recourant au mécanisme prévu par la Juridiction spéciale de paix (JSP) colombienne.

Cas emblématique de la criminalisation et du harcèlement judiciaire des défenseurs colombiens, il avait été condamné en 20 12, au terme d’une procédure irrégulière, à 18 ans de prison pour liens supposés avec la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et participation au meurtre d’un fonctionnaire.

En recourant à la JSP, David Ravelo ne reconnaît aucun lien avec les FARC, il espère seulement que cela lui permettra enfin de faire reconnaître l’injustice dont il a été victime.

L’ACAT s’est mobilisée en inter-associatif à plusieurs reprises pour David Ravelo et reste mobilisée pour que cesse la procédure judicaire abusive à son encontre.

Articles associés

Communiqué
Ensemble-Pour-La-Paix
Colombie

Soutien à la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz

Le 05 / 05 / 2022
Les organisations qui composent le programme franco-colombien Ensemble pour la Paix - Vamos por la paz, ainsi que les autres organisations signataires, rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et, plus particulièrement, de son secrétaire exécutif et représentant légal Danilo Rueda.
Communiqué
49195320112_cbde7f21ca_o
Colombie

En soutien à la Commission pour la vérité

Le 28 / 07 / 2020
Avec le Réseau France Colombie Solidarités, l’ACAT réaffirme son soutien aux 11 membres de la Commission pour l’éclaircissement de la vérité et demande des garanties pour la poursuite sereine de leur mission essentielle à la paix.
Actualité
Capture d’écran 2020-05-13 à 16.49.39
Colombie

Surveillance illégale de défenseurs des droits humains

Le 13 / 05 / 2020
L'ACAT dénonce les agissements illégaux du renseignement militaire colombien à l'encontre d'au moins 130 défenseurs des droits humains, dirigeants sociaux, opposants politiques, signataires de l'accord de paix, magistrats et journalistes. Des garanties doivent être apportées pour protéger les personnes visées et empêcher que de telles pratiques ne se répètent.