Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

Libération du militant syndical He Xiaobo

Le Militant pour les droits des ouvriers, He Xiaobo a été libéré sous caution le 7 avril 2016 après 4 mois de détention et a pu rejoindre son domicile. Il demeure inculpé de « détournement de fonds ».
china_-_he_xiaobo_0
Le 11 / 04 / 2016

Le Militant pour les droits des ouvriers, He Xiaobo a été libéré sous caution le 7 avril 2016 après 4 mois de détention et a pu rejoindre son domicile. Il demeure inculpé de « détournement de fonds ».

He Xiaobo, a enregistré un message audio précisant qu’il avait pu rejoindre son domicile et qu’il remerciait tous ceux qui l’avaient soutenu.

He Xiaobo et plus d'une douzaine de militants ont été arrêtés par la police et placés en détention le 3 Décembre 2015, lors d'une répression massive contre les militants syndicaux dans la région de Guangzhou. Seuls quatre d’entre eux ont finalement été inculpés d’infractions pénales.

Deux autres militants qui avaient été arrêtés au même moment,  Zeng Feiyang et Meng Han, sont toujours en détention à Guangzhou. Ils sont inculpés d’avoir "assemblé une foule en vue de perturber l'ordre social." Zhu Xiaomei, qui a travaillé avec Zeng Feiyang et Meng Han au Centre de service des travailleurs Panyu dans le sud de Guangzhou, a été accusée de «rassemblement d'une foule dans l’objectif de perturber l'ordre social», mais elle a été libéré sous caution au début du mois de Février.

Si la plupart de militants ont été libérés, une grande majorité d’entre eux demeurent sous surveillance. Ils n’ont pas pu reprendre leur travail de travailleurs sociaux et continuer de fournir les conseils et le soutien aux ouvriers engagés dans des revendications liées à l’amélioration du droit du travail et des négociations collectives auprès de leurs directions.

Dans la région de Guangzhou, les usines continuent de fermer et de déménager sans toujours respecter le droit du travail chinois et notamment sans octroyer de rémunération ni de cotisations d’assurances sociales. La pression sociale se fait de plus en plus forte et les autorités loin d’entamer un dialogue avec les représentants syndicaux et les militants ouvriers répriment de manière quasi systématique leurs revendications.

Articles associés

Appel à mobilisation
Zhang-Zhan
Chine

Zhang Zhan : un espoir fragile

Le 22 / 02 / 2023
Zhang Zhan est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. Elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention. Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant. Ne l’oublions pas.
Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing
Chine

Huang Xueqin : déjà 500 jours de détention arbitraire

Le 31 / 01 / 2023
Déjà 500 jours que Huang Xueqin est détenue arbitrairement pour avoir lancé le mouvement #MeToo en Chine et publié des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Aujourd’hui, la situation de cette journaliste et militante féministe demeure opaque et inquiétante.
Communiqué
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

Nous ne voulons pas d'un second Tiananmen

Le 12 / 12 / 2022
Les manifestations pacifiques, critiques de la politique « zéro Covid » du gouvernement chinois, ont été vivement réprimées. Censure, recours à la force, arrestations arbitraires, les libertés sont à tel point menacés que nos organisations signataires urgent Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, d'intercéder auprès des autorités pour éviter que n'ait lieu un second Tian’anmen.