Chine
Bonne nouvelle

Libération du militant syndical He Xiaobo

Le Militant pour les droits des ouvriers, He Xiaobo a été libéré sous caution le 7 avril 2016 après 4 mois de détention et a pu rejoindre son domicile. Il demeure inculpé de « détournement de fonds ».
china_-_he_xiaobo_0
Le 11 / 04 / 2016

Le Militant pour les droits des ouvriers, He Xiaobo a été libéré sous caution le 7 avril 2016 après 4 mois de détention et a pu rejoindre son domicile. Il demeure inculpé de « détournement de fonds ».

He Xiaobo, a enregistré un message audio précisant qu’il avait pu rejoindre son domicile et qu’il remerciait tous ceux qui l’avaient soutenu.

He Xiaobo et plus d'une douzaine de militants ont été arrêtés par la police et placés en détention le 3 Décembre 2015, lors d'une répression massive contre les militants syndicaux dans la région de Guangzhou. Seuls quatre d’entre eux ont finalement été inculpés d’infractions pénales.

Deux autres militants qui avaient été arrêtés au même moment,  Zeng Feiyang et Meng Han, sont toujours en détention à Guangzhou. Ils sont inculpés d’avoir "assemblé une foule en vue de perturber l'ordre social." Zhu Xiaomei, qui a travaillé avec Zeng Feiyang et Meng Han au Centre de service des travailleurs Panyu dans le sud de Guangzhou, a été accusée de «rassemblement d'une foule dans l’objectif de perturber l'ordre social», mais elle a été libéré sous caution au début du mois de Février.

Si la plupart de militants ont été libérés, une grande majorité d’entre eux demeurent sous surveillance. Ils n’ont pas pu reprendre leur travail de travailleurs sociaux et continuer de fournir les conseils et le soutien aux ouvriers engagés dans des revendications liées à l’amélioration du droit du travail et des négociations collectives auprès de leurs directions.

Dans la région de Guangzhou, les usines continuent de fermer et de déménager sans toujours respecter le droit du travail chinois et notamment sans octroyer de rémunération ni de cotisations d’assurances sociales. La pression sociale se fait de plus en plus forte et les autorités loin d’entamer un dialogue avec les représentants syndicaux et les militants ouvriers répriment de manière quasi systématique leurs revendications.

Articles associés

Bonne nouvelle
BN-Zhang-Zhan
Chine

La journaliste Zhang Zhan enfin libérée

Le 22 / 05 / 2024
Mise à jour du 17/09/2024 Après avoir été libérée en mai dernier, Zhang Zhan a été à nouveau incarcérée pour ses communications sur les réseaux sociaux. L'ACAT-France demande sa libération immédiate et oeuvre avec ses partenaires pour la liberté d'expression en Chine.
Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Chine

Le verdict du procès de Li Qiaochu enfin connu

Le 19 / 02 / 2024
Les autorités ont interdit à la famille et l’avocat de Li Qiaochu d’assister à son procès pour « incitation à la subversion du pouvoir d’État ». Deux mois après, le verdict a enfin été rendu public.