Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

La journaliste Gao Yu mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé

Le troisième tribunal intermédiaire de la municipalité de Pékin a décidé de réduire la peine de la journaliste Gao Yu pour "divulgation de secrets d'Etat" de sept à cinq ans et d'autoriser sa mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé.
Gao_yu_VOA
Le 26 / 11 / 2015

Le troisième tribunal intermédiaire de la municipalité de Pékin a décidé de réduire la peine de Gao Yu pour "divulgation de secrets d'Etat" de sept à cinq ans et d'autoriser sa mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé. Son avocat a confirmé qu'elle a quitté le centre de détention n°1 de la municipalité de Pékin où elle était détenue.

Journaliste indépendante et première lauréate du prix Guillermo Cano pour la liberté de la presse décerné par l'UNESCO en 1997, Gao Yu purge sa troisième peine de prison. Elle avait été détenue une première fois après le massacre de Tiananmen puis condamnée à six ans de prison entre 1993 et 1999 pour "divulgation de secrets d'Etat".

Le 17 avril 2015, elle a été condamnée à sept ans de prison pour le même crime, après avoir été détenue sans procès pendant près d'un an et contrainte de faire des aveux télévisés le 8 mai 2014.

Son état de santé reste préoccupant et la peine infligée injustifiée.

L’ACAT-France avait appelé à sa libération par l’AU du 2 juin 2014.

Articles associés

Appel à mobilisation
Zhang-Zhan
Chine

Zhang Zhan : un espoir fragile

Le 22 / 02 / 2023
Zhang Zhan est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. Elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention. Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant. Ne l’oublions pas.
Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing
Chine

Huang Xueqin : déjà 500 jours de détention arbitraire

Le 31 / 01 / 2023
Déjà 500 jours que Huang Xueqin est détenue arbitrairement pour avoir lancé le mouvement #MeToo en Chine et publié des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Aujourd’hui, la situation de cette journaliste et militante féministe demeure opaque et inquiétante.
Communiqué
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

Nous ne voulons pas d'un second Tiananmen

Le 12 / 12 / 2022
Les manifestations pacifiques, critiques de la politique « zéro Covid » du gouvernement chinois, ont été vivement réprimées. Censure, recours à la force, arrestations arbitraires, les libertés sont à tel point menacés que nos organisations signataires urgent Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, d'intercéder auprès des autorités pour éviter que n'ait lieu un second Tian’anmen.