Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

La journaliste Gao Yu mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé

Le troisième tribunal intermédiaire de la municipalité de Pékin a décidé de réduire la peine de la journaliste Gao Yu pour "divulgation de secrets d'Etat" de sept à cinq ans et d'autoriser sa mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé.
Gao_yu_VOA
Le 26 / 11 / 2015

Le troisième tribunal intermédiaire de la municipalité de Pékin a décidé de réduire la peine de Gao Yu pour "divulgation de secrets d'Etat" de sept à cinq ans et d'autoriser sa mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé. Son avocat a confirmé qu'elle a quitté le centre de détention n°1 de la municipalité de Pékin où elle était détenue.

Journaliste indépendante et première lauréate du prix Guillermo Cano pour la liberté de la presse décerné par l'UNESCO en 1997, Gao Yu purge sa troisième peine de prison. Elle avait été détenue une première fois après le massacre de Tiananmen puis condamnée à six ans de prison entre 1993 et 1999 pour "divulgation de secrets d'Etat".

Le 17 avril 2015, elle a été condamnée à sept ans de prison pour le même crime, après avoir été détenue sans procès pendant près d'un an et contrainte de faire des aveux télévisés le 8 mai 2014.

Son état de santé reste préoccupant et la peine infligée injustifiée.

L’ACAT-France avait appelé à sa libération par l’AU du 2 juin 2014.

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Chine

Être homosexuel peut mener en détention

Le 27 / 09 / 2023
Wu Xianle était proche du prédécesseur de Xi Jinping. Cela ne l’a pas empêché d’être ciblé par le régime actuel, opposé à son mariage avec un homme. Depuis, il est détenu et fait l’objet de torture.
Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
ChineHong Kong

Jimmy Lai risque de mourir en prison

Le 18 / 07 / 2023
Jimmy Lai est actuellement détenu à cause de ses combats prodémocratie. Objet de plusieurs accusations, il va être de nouveau jugé, le 25 septembre 2023. Il risque la prison à perpétuité.