Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

La journaliste Gao Yu mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé

Le troisième tribunal intermédiaire de la municipalité de Pékin a décidé de réduire la peine de la journaliste Gao Yu pour "divulgation de secrets d'Etat" de sept à cinq ans et d'autoriser sa mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé.
Gao_yu_VOA
Le 26 / 11 / 2015

Le troisième tribunal intermédiaire de la municipalité de Pékin a décidé de réduire la peine de Gao Yu pour "divulgation de secrets d'Etat" de sept à cinq ans et d'autoriser sa mise en liberté conditionnelle pour raisons de santé. Son avocat a confirmé qu'elle a quitté le centre de détention n°1 de la municipalité de Pékin où elle était détenue.

Journaliste indépendante et première lauréate du prix Guillermo Cano pour la liberté de la presse décerné par l'UNESCO en 1997, Gao Yu purge sa troisième peine de prison. Elle avait été détenue une première fois après le massacre de Tiananmen puis condamnée à six ans de prison entre 1993 et 1999 pour "divulgation de secrets d'Etat".

Le 17 avril 2015, elle a été condamnée à sept ans de prison pour le même crime, après avoir été détenue sans procès pendant près d'un an et contrainte de faire des aveux télévisés le 8 mai 2014.

Son état de santé reste préoccupant et la peine infligée injustifiée.

L’ACAT-France avait appelé à sa libération par l’AU du 2 juin 2014.

Articles associés

Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.