Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

L'avocat Pu Zhiqiang recouvre sa liberté malgré une condamnation à trois ans avec sursis

Le tribunal intermédiaire n°2 de la municipalité de Pékin a condamné Pu Zhiqiang à trois ans de prison avec sursis mardi 22 décembre pour "incitation à la haine ethnique" et "troubles à l'ordre public". Il est donc libéré mais ne pourra plus exercer sa profession d'avocat.
Photo Pu Zhiqiang
Le 22 / 12 / 2015

Le tribunal intermédiaire n°2 de la municipalité de Pékin a condamné Pu Zhiqiang à trois ans de prison avec sursis mardi 22 décembre pour "incitation à la haine ethnique" et "troubles à l'ordre public". Il risquait jusqu'à huit ans de prison ferme. Bien que ce jugement lui permette de recouvrer la liberté après 19 mois de détention provisoire, il reste profondément inique, Me Pu n'étant coupable d'aucun crime si ce n'est de celui d'avoir usé de sa liberté d'expression.

Par cette condamnation, les autorités s'assurent qu'il n'exercera plus son métier d'avocat, le droit chinois interdisant l'accès à la profession à toute personne condamnée pénalement. Au cours de sa carrière, Pu Zhiqiang a défendu la liberté d'expression de ses clients à maintes reprises, et a notamment été l'avocat de l'artiste Ai Weiwei. Il a également été l'un des acteurs principaux du mouvement pour la suppression du système de rééducation par le travail, aboli fin 2013.

L'ACAT avait appelé à sa libération par l'AU du 26 mai 2014 et par un communiqué sur la répression de la commémoration du 25ème anniversaire du massacre de Tiananmen.

Articles associés

Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
Bonne nouvelle
Libération-Lee-Ming-Cheh_Thumbnail
ChineTaïwan

Lee Ming-Che enfin à Taïwan après 5 ans de détention

Le 16 / 05 / 2022
Défenseur des droits humains à Taïwan, Lee Ming-Che avait été reconnu coupable de « subversion de l’État » en novembre 2017. Après avoir été détenu au secret pendant plus de huit mois, puis condamné à cinq ans de prison, il est enfin rentré libre à Taïwan.