Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Chine
Bonne nouvelle

L'avocat Pu Zhiqiang recouvre sa liberté malgré une condamnation à trois ans avec sursis

Le tribunal intermédiaire n°2 de la municipalité de Pékin a condamné Pu Zhiqiang à trois ans de prison avec sursis mardi 22 décembre pour "incitation à la haine ethnique" et "troubles à l'ordre public". Il est donc libéré mais ne pourra plus exercer sa profession d'avocat.
Photo Pu Zhiqiang
Le 22 / 12 / 2015

Le tribunal intermédiaire n°2 de la municipalité de Pékin a condamné Pu Zhiqiang à trois ans de prison avec sursis mardi 22 décembre pour "incitation à la haine ethnique" et "troubles à l'ordre public". Il risquait jusqu'à huit ans de prison ferme. Bien que ce jugement lui permette de recouvrer la liberté après 19 mois de détention provisoire, il reste profondément inique, Me Pu n'étant coupable d'aucun crime si ce n'est de celui d'avoir usé de sa liberté d'expression.

Par cette condamnation, les autorités s'assurent qu'il n'exercera plus son métier d'avocat, le droit chinois interdisant l'accès à la profession à toute personne condamnée pénalement. Au cours de sa carrière, Pu Zhiqiang a défendu la liberté d'expression de ses clients à maintes reprises, et a notamment été l'avocat de l'artiste Ai Weiwei. Il a également été l'un des acteurs principaux du mouvement pour la suppression du système de rééducation par le travail, aboli fin 2013.

L'ACAT avait appelé à sa libération par l'AU du 26 mai 2014 et par un communiqué sur la répression de la commémoration du 25ème anniversaire du massacre de Tiananmen.

Articles associés

Appel à mobilisation
Zhang-Zhan
Chine

Zhang Zhan : un espoir fragile

Le 22 / 02 / 2023
Zhang Zhan est détenue arbitrairement depuis plus de deux ans, pour le seul fait d’avoir exercé sa liberté d’expression en informant ses concitoyens de la réalité de la situation à Wuhan, lors du pic de la pandémie de Covid-19. Elle a été officiellement inculpée en septembre 2020 et condamnée quelques mois plus tard à une peine de quatre ans de détention. Aujourd’hui, son état de santé reste inquiétant. Ne l’oublions pas.
Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing
Chine

Huang Xueqin : déjà 500 jours de détention arbitraire

Le 31 / 01 / 2023
Déjà 500 jours que Huang Xueqin est détenue arbitrairement pour avoir lancé le mouvement #MeToo en Chine et publié des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Aujourd’hui, la situation de cette journaliste et militante féministe demeure opaque et inquiétante.
Communiqué
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

Nous ne voulons pas d'un second Tiananmen

Le 12 / 12 / 2022
Les manifestations pacifiques, critiques de la politique « zéro Covid » du gouvernement chinois, ont été vivement réprimées. Censure, recours à la force, arrestations arbitraires, les libertés sont à tel point menacés que nos organisations signataires urgent Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, d'intercéder auprès des autorités pour éviter que n'ait lieu un second Tian’anmen.